Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Winners and losers : Gyökeres est inarrêtable, Wolverhampton toujours dans le dur

Bruno Henriques
Pepê sous les feux de la rampe.
Pepê sous les feux de la rampe.Manuel Fernando Araújo/LUSA
Les amateurs de football ont à nouveau assisté à des matches de championnat ce week-end et il y a eu beaucoup de choses à voir. Comme d'habitude, Flashscore met en lumière les winners et losers de ces derniers jours. Qui étaient-ils cette fois-ci ?

Winner : Pepê

Pour commencer par un point positif du week-end, nous devrions le faire avec un exemple, un exemple qui nous montre qu'il y a encore une place pour l'esprit sportif dans le football de compétition. Lors de la 10e journée du championnat portugais, dans le choc entre le FC Porto et Estoril, Pepê s'est disputé avec Pedro Amaral, le défenseur des Canarinhos contrôlant l'action mais s'agrippant à sa cuisse. L'international brésilien s'est retrouvé avec une voie ouverte vers le but de Joel Robles, mais il s'est arrêté lorsqu'il s'est rendu compte que son adversaire était en difficulté physique. "J'ai pensé à arrêter le match, parce que j'aimerais qu'ils me fassent la même chose", a-t-il expliqué à la fin de la rencontre.

Malgré le fait que le FC Porto menait déjà au score, c'était l'occasion de marquer un deuxième but et d'arrêter le match. Mais la bonne action de Pepê a été récompensée involontairement. Cinq minutes plus tard, Boma, l'arrière central d'Estoril, semblait presque le remercier en lui offrant le but sur une passe mal ajustée, et cette fois, Pepê n'a pas hésité. Cette fois, Pepê n'a pas hésité.

Losers : Héctor Herrera

D'un exemple d'esprit sportif, nous passons à l'opposé, à ce qu'il ne faut jamais faire, sur un terrain de football ou dans n'importe quelle situation de la vie. Capitaine du Houston Dynamo, Héctor Herrera a laissé son équipe réduite à 10 à la 67e minute, lors du match retour décisif de la série de barrages contre les Seattle Sounders.

L'international mexicain de 34 ans a reçu un carton rouge direct après avoir craché en direction de l'arbitre Armando Villarreal, qui lui avait donné un jaune quelques minutes plus tôt. Herrera a été pris par la VAR, laissant l'équipe en infériorité numérique dans un match qu'elle devait gagner pour ne pas rentrer à la maison.

Le match s'est soldé par un nul (1-1) et lors de la séance de tirs au but, l'équipe de Seattle l'a emporté une fois de plus, ne laissant aucune chance aux Texans de remporter la MLS.

Winner : Viktor Gyökeres

L'incertitude est le mot que l'on peut associer au Sporting en ce moment. Les lions savent déjà qu'ils seront privés de Rúben Amorim pour la prochaine trêve internationale - il part à Manchester United - et qu'il sera remplacé par João Pereira, un entraîneur qui n'a travaillé qu'avec les U23 et les Bês de l'équipe verte et blanche.

Mais s'il y a un allié que le prochain entraîneur de Leon aura, c'est Viktor Gyökeres. Considéré comme l'un des plus grands mécontents de Rúben Amorim, l'attaquant suédois a inscrit un triplé contre Estrela da Amadora (5-1), démontrant une fois de plus sa force et sa qualité.

Cela fait 45 buts en 45 matches pour les lions dans l'année civile 2024. Des chiffres stratosphériques qui devraient permettre de calmer les ardeurs des supporters léonais.

Loser : Wolverhampton

Il n'y a pas d'autre façon de le dire. Le début de saison de Wolverhampton est un désastre. Après 10 journées, les hommes de Gary O'Neil ne comptent que trois points pour trois nuls en Premier League, dont le dernier contre Crystal Palace, et occupent la dernière place du classement.

Certes, le calendrier n'est pas clément (Arsenal, Chelsea, Newcastle, Aston Villa, Liverpool et Manchester City lors des huit premières journées), l'effectif est appauvri en talents - Pedro Neto et Max Killman ont quitté le club - mais il semble qu'il y ait encore quelque chose à faire.

Le classement de Wolverhampton
Le classement de WolverhamptonFlashscore

Le choc contre Southampton, avant-dernier, s'annonce décisif, notamment parce que le salut est déjà à quatre points et que si la tendance se poursuit, l'écart ne fera que s'accroître.

Winner : José Mourinho

Ce week-end, Fenerbahce a battu Trabzonspor 3-2, avec un but à la 90e et à la 12e minute.

José Mourinho n'a pas caché son excitation à Trabzon après le but de Sofyan Amrabat. L'entraîneur portugais a fini par effectuer une glissade plutôt comique, dans laquelle il s'est coincé dans l'herbe et est tombé vers l'avant.

Il n'a également pas hésité à traiter la VAR de "meilleur homme invisible sur le terrain".

"Avant de venir ici, on m'a dit beaucoup de choses que je ne croyais pas, mais c'est encore pire", s'est-il emporté.

Si sur le plan du jeu, José Mourinho ne semble plus attirer autant de supporters, en dehors du terrain, il est toujours aussi doué pour capter l'attention.

Loser : LaLiga

Le football ne fait pas tout dans la vie. La tragédie qui a frappé la région de Valence à la suite de la tempête DANA a profondément marqué l'Espagne, avec des images de survivants tentant de reconstruire une vie qui a succombé à la force de l'eau et de la boue.

À ce moment-là, le sport est passé au second plan pour tout le monde, ou presque. La décision de LaLiga de ne pas reporter les matches professionnels - les duels des équipes dans la communauté valencienne n'ont pas eu lieu - témoigne d'un certain manque de tact face à cette tragédie.

D'autre part, il convient de souligner les manifestations continues de solidarité et les dons faits par les différents clubs pour aider les communautés touchées à se relever.

Les matches qui se sont déroulés en LaLiga
Les matches qui se sont déroulés en LaLigaFlashscore

Winner : l 'Ajax

L'équipe la plus titrée des Pays-Bas (36 Eredivisies), quatre fois championne d'Europe (quatre fois la Ligue des champions) et la seule en dehors du Big 5 à atteindre les demi-finales de la Ligue des champions au cours de la dernière décennie, l'Ajax a connu un déclin inattendu après le départ d'Erik ten Hag à l'été 2022.

Alfred Schreuder, John Heitinga, Maurice Steijn, John van't Schip et Hewiges Maduro ont tous occupé le poste d'entraîneur principal au cours de ces deux années, mais le choix de Francesco Farioli semble avoir été le bon.

Ancien adjoint de Roberto De Zerbi, l'Italien de 35 ans a réussi à remettre l'Ajax sur les rails. Battre Feyenoord à Rotterdam (0-2) et le champion PSV à domicile (3-2) dans la même semaine est un exploit. L'Ajax est toujours à cinq points de la première place (avec un match en retard), mais pour la première fois depuis longtemps, il semble qu'il pourrait revenir sur le trône néerlandais.

Les derniers résultats de l'Ajax
Les derniers résultats de l'AjaxFlashscore

Loser : Sparta Prague

Également détenteur du record de 14 titres, le Sparta traverse une crise dans une saison qui s'annonçait réussie, avec un retour en Ligue des champions après 19 ans d'absence.

Quatre défaites sur les cinq derniers matches, la dernière contre Baník Ostrava, qui n'avait plus battu les Spartiates dans la capitale tchèque depuis 10 ans. Déjà à 10 points du leader et rival Slavia, le Sparta cherchera à se relancer en Ligue des champions face à l'une des sensations de la compétition : Brest.

La tâche ne s'annonce pas facile pour les doubles champions tchèques.

Les derniers résultats du Sparta Prague
Les derniers résultats du Sparta PragueFlashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)