Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Winners & Losers : la revanche de Matthijs de Ligt, le 9-1 d'Alkmaar et Everton au fond du trou

Joey Keizer - Flashscore Pays-Bas
De Ligt a marqué son premier but pour Manchester United ce week-end
De Ligt a marqué son premier but pour Manchester United ce week-endGlyn KIRK/AFP
Après la pause internationale, le championnat de football a repris ses droits ce week-end et le spectacle a été au rendez-vous.

Vainqueur : Matthijs de Ligt

Manchester United a réussi à s'imposer 3-0 sur le terrain de Southampton. Cette victoire a permis à l'équipe et à l'entraîneur Erik ten Hag de relâcher la pression, du moins pour un temps.

Manchester United a été la cible de critiques tout au long de la saison après deux défaites lors des trois premiers matches de la Premier League. Mais samedi, les Red Devils ont enfin pu se réjouir et Matthijs de Ligt a ouvert le score à St Mary's.

Le défenseur central néerlandais, transféré du Bayern Munich cet été, a commis une erreur contre la Bosnie-Herzégovine et l'Allemagne pendant la période internationale, mais il s'est vengé de ses mauvaises performances. Après un peu plus d'une demi-heure de jeu, il a placé une tête sur un centre du capitaine Bruno Fernandes dans les cordes, annonçant ainsi une belle victoire pour son équipe.

André Onana, qui a arrêté un penalty à 0-0, et Marcus Rashford, qui a marqué son premier but en Premier League depuis le 9 mars, ont été récompensés.

Vainqueur : Lamine Yamal

Le monde du football connaît désormais Lamine Yamal et, ce week-end, il l'a de nouveau regardé attentivement. L'attaquant du FC Barcelone, âgé de 17 ans, a aidé son équipe à remporter sa cinquième victoire en autant de matches de Liga cette saison.

Lors du derby catalan contre Gérone, Yamal a montré son côté frivole en marquant les deux premiers buts de la victoire 4-1 contre les débutants en Ligue des champions.

Sous la houlette du nouvel entraîneur Hansi Flick, le tiki-taka est de retour à Barcelone, même si c'est sous une forme un peu plus directe, et Yamal s'en accommode parfaitement. La jeune star a ouvert le score à la demi-heure de jeu en dépossédant le défenseur de Gérone David Lopez du ballon et en restant calme face à l'ancien gardien de Tottenham Paulo Gazzaniga.

Sept minutes plus tard, le jeune homme a réagi attentivement à une balle perdue et a glissé le ballon à l'entrée de la surface avec l'intérieur du pied dans le coin, hors de portée du gardien. Yamal est en feu avec trois buts et quatre passes décisives lors des cinq premiers matches de championnat de la saison.

Vainqueur : AZ et Troy Parrott

Samedi soir, l'AZ a enregistré la plus grande victoire de son histoire en championnat. Dans son propre stade, Heerenveen a été mis sur les genoux : 9-1.

Pendant longtemps, rien ne laissait présager une victoire record des joueurs d'Alkmaar, qui ont certes pris l'avantage après seulement quatre minutes de jeu. Pourtant, à la mi-temps, le score n'était "que" de 2-1 pour les locaux.

Après la pause, c'était au tour de Troy Parrott, qui avait donné l'avantage à l'AZ pour la deuxième fois en milieu de première mi-temps. En l'espace de huit minutes, l'attaquant irlandais a inscrit trois autres buts, alors qu'il n'avait pas encore marqué pour l'AZ avant samedi. L'attaquant, acheté à Tottenham, a fait l'objet de critiques pour son passage à vide, mais il est désormais le meilleur buteur partagé de l'Eredivisie.

Cette victoire permet à l'AZ de rester sur les talons du PSV, champion en titre et leader, qui n'a toujours pas perdu le moindre point. L'écart entre les numéros un et deux est de deux points.

Perdant : Chris Smalling

Chris Smalling a joué neuf saisons à Manchester United et a porté 323 fois le maillot des Red Devils. Lorsqu'il a enfilé le maillot de son nouveau club, Al Feiha, pour la première fois le week-end dernier, il a sans doute imaginé ses débuts différemment.

Après seulement six minutes de jeu, l'international anglais (31 sélections) a ouvert le score en adressant un centre qui a trompé son propre gardien au premier poteau.

À la mi-temps, le score était déjà de 3-0 pour les visiteurs, qui enregistraient leur première victoire de la saison en Saudi Pro League. Pour ne rien arranger, Smalling a été autorisé à quitter le terrain dix minutes après la mi-temps en raison d'un carton rouge direct.

Son équipe s'est finalement inclinée 5-0, la plus lourde défaite de l'histoire d'Al Feiha en championnat. En conséquence, l'équipe ne compte toujours aucun point après trois journées et occupe la dernière place du classement avec une différence de buts de 1 à 10.

La comparaison avec le premier match de Jonathan Woodgate au Real Madrid est intéressant. En 2005, Woodgate avait également marqué un but contre son camp et reçu un carton rouge lors de ses débuts. Il y a 19 ans, le Real avait pourtant été épargné par une défaite record. En effet, Robinho et Raul (deux fois) ont permis à l'équipe madrilène de s'imposer 3-1 face à l'Athletic Club.

Chris Smalling
Chris SmallingProfimedia

Perdant : Everton

Pour la deuxième fois en quinze jours, Everton a laissé filer une avance de 2-0 pour finalement s'incliner 3-2. Les Toffees sont dans le coin où les coups tombent, connaissant leur pire début de saison depuis 66 ans. L'équipe de l'entraîneur Sean Dyche a perdu ses quatre premiers matches de Premier League de la saison.

Juste avant la période internationale, Bournemouth est revenu d'une position de battu pour prendre trois points à Goodison Park. Entre la 87ᵉ et la 96ᵉ minute, il a inscrit trois buts.

Samedi dernier, Aston Villa a fait de même à Villa Park. Là encore, Everton menait 2-0, mais l'attaquant Ollie Watkins a inscrit ses deux premiers buts de la saison, avant que Jhon Duran ne mette Everton en difficulté d'une délicieuse frappe lointaine.

Everton a du pain sur la planche pour éviter la relégation en Championship. Selon un célèbre bookmaker, ils n'y parviendront pas. Après la défaite 4-0 contre Tottenham lors de la deuxième journée, le bookmaker a déjà payé tous ceux qui avaient dit qu'Everton serait relégué.

Perdant : Heerenveen & Robin van Persie

Avoir un grand nom comme entraîneur peut avoir ses avantages, mais lorsque vous perdez 9-1 et que Robin van Persie est votre entraîneur, vous vous retrouvez sur le devant de la scène.

C'est ce qui est arrivé à l'équipe d'Heerenveen, qui a subi la plus lourde défaite de son histoire en championnat, à domicile, face à l'AZ. Van Persie, qui tient à dominer son équipe, a maintenu son style de jeu risqué après un début de seconde mi-temps dramatique.

Après que Heerenveen a réussi à tenir le rythme pendant une mi-temps, les choses ont complètement dérapé dans les 10 premières minutes après la mi-temps. L'attaquant de l'AZ, Parrott, marquait trois fois en huit minutes et portait le score à 5-1.

Après cela, l'équipe locale pouvait continuer à attaquer à sa guise. Heerenveen avait beau avoir 55 % de la possession de balle, il n'arrivait pas à arrêter la machine à marquer d'Alkmaar sans le ballon. Van Persie est resté calme après cette défaite record. Il a rappelé qu'en tant que joueur d'Arsenal, il avait déjà perdu 8-2 contre Manchester United.

"Cela fait partie du football. Cela ne m'a pas traumatisé et mes joueurs non plus. Vous voulez tirer le meilleur de vous-même. Cela passe par des essais et des erreurs. Maintenant, il est important de l'accepter et d'être là maintenant, même devant la caméra", a déclaré le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale néerlandaise, qui a indiqué qu'il n'allait pas changer son style de jeu.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)