Winners & Losers : Mbappé sourit au Bernabeu, Ten Hag dans l'œil du cyclone
Gagnant : Mbappé et son doublé
Un poids commençait à peser sur le nouveau renfort du Real Madrid, qui avait réussi à faire ses débuts en Supercoupe d'Europe en tant que buteur, mais qui ne savait toujours pas ce que c'était que de marquer dans le championnat espagnol. Enfin, contre le Real Betis, il a pris sa revanche et a offert un doublé aux supporters du Santiago Bernabéu.
Sur le premier but, Mbappé a profité d'un service magique de Fede Valverde. Devant le gardien, "Kyky" ne s'énerve pas et marque avec sang-froid. Huit minutes plus tard, il met fin à la pression en inscrivant le 2-0 sur penalty. Ce deuxième but a également servi à renforcer sa relation avec Vinicius, qui l'a laissé tirer le penalty et l'a serré dans ses bras.
Avant le coup de sifflet final, Ancelotti le change et le Français reçoit sa première ovation. Trois points, un premier match à domicile qui décide du résultat et un bain de foule, le point de départ parfait pour une période qui s'annonce glorieuse. On ne manquera pas de voir le "9" blanc plus souvent parmi les vainqueurs.
Les perdants : les supporters de Feyenoord et de l'Ajax
Alors qu'une grève de la police était prévue pour certains matches de l'Eredivisie le week-end dernier, le maire de Rotterdam a décidé de reporter la Klassieker au 30 octobre. Cela signifie que l'un des matches les plus importants de la saison devra être joué un mercredi soir, ce qui est inhabituel.
Les deux supporters se résignent donc à attendre quelques bonnes semaines pour un match qui pourrait être décisif dans la course au titre - à moins qu'il ne se passe quelque chose de similaire à la saison dernière, où les Amstellodamois avaient terminé à 28 points et 35 points du champion, qui n'était autre que le PSV Eindhoven.
Vainqueur : le FC Porto féminin
Le développement du football féminin n'est pas seulement une réalité en Espagne. L'exemple en est donné au Portugal, où 30 000 supporters se sont rendus à l'Estádio Do Drãgao pour assister à la présentation de l'équipe nouvellement créée. Une réussite historique dans le pays voisin.
L'accueil chaleureux restera à jamais gravé dans les mémoires. Et pour remercier leurs supporters, les joueurs de Porto, qui évolueront en troisième division nationale à partir du 29 septembre, ont battu União de Leiria 9-0.
Perdant : "Manita" infligée au Slovan Bratislava
Le Slovan Bratislava fait partie des outsiders de la prochaine Ligue des champions, mais sa seule participation est déjà une grande réussite pour le club de la capitale slovaque, qui est en pleine forme.
En s'imposant 3-2 face aux Danois de Midtjylland (ils avaient fait match nul 1-1 à l'aller), le Slovan Bratislava a décroché sa place dans une compétition où il affrontera Manchester City, le Milan et l'Atlético de Madrid.
En revanche, le Slovan a connu un week-end sombre, avec une douloureuse défaite 5-0 à domicile face à Zilina, qui a gâché la fête.
Vainqueur : Lassana Diabaté
Les supporters bordelais n'ont pas de quoi se réjouir, car leur équipe est en grande difficulté financière et ne joue même plus en professionnel. Les dettes pèsent et étouffent un club qui aspire à se relancer par la promotion sportive.
Les débuts en National 2 ont été accompagnés d'un moment de joie et d'euphorie, le gardien Lassana Diabaté inscrivant le but égalisateur contre le Stade Poitevin (1-1) à la 103ᵉ minute. Le point est tout juste suffisant, mais il fait du bien au moral d'un club qui manquait déjà de joie.
Le perdant : Erik ten Hag
Le Néerlandais a récemment renouvelé son contrat d'entraîneur de Manchester United jusqu'en 2026, mais il n'a pas encore convaincu les supporters d'Old Trafford, qui ont vu son équipe s'incliner 3-0 face à Liverpool.
Ten Hag a reconnu qu'ils devaient s'améliorer, mais a également déclaré lors d'une conférence de presse tendue : "Après City, nous avons gagné le plus grand nombre de titres (ces dernières années)".
United est loin d'être convaincant et doit progresser s'il veut être dans les premières places de la Premier League. Après un bon départ contre Fulham (1-0), ils se sont inclinés de façon atroce lors d'une deuxième journée qui n'avait rien à voir avec la troisième.