Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lyon surclasse le PSG et reprend les commandes de la Première ligue

Flashscore, avec AFP
Elie Carpenter au duel avec Tara Elimbi.
Elie Carpenter au duel avec Tara Elimbi.Panoramic/Sipa Press
Lyon a gagné le grand choc du foot féminin français contre le PSG (1-0) grâce à un but de l'ancienne parisienne Tabitha Chawinga pour reprendre le pouvoir en tête de la Première Ligue, ce dimanche au Groupama Stadium pour la 6ᵉ journée.

Pas photo. La gardienne championne d'Europe anglaise Mary Earps a évité une correction au Paris Saint-Germain, mais l'OL retrouve bien les commandes du Championnat, qu'il avait laissé échapper en concédant un nul au Paris FC (0-0) alors que le PSG avait gagné lui ses cinq premiers matches.

Champion 17 fois sur les 18 dernières saisons, n'ayant laissé échappé qu'une couronne en 2021, justement au PSG, Lyon fait toujours la loi et prend un point d'avance.

Comme un symbole de l'ascendant que conservent les Lyonnaises sur leurs grandes rivales, le but a été marqué par la Malawite recrutée cet été au PSG, sur une passe de Kadidiatou Diani, que l'OL avait chipé l'été précédent au club de la capitale.

Devant environ 15 000 spectateurs, Chawinga a marqué sur une contre-attaque lyonnaise, pour une des rares fois où les Parisiennes avaient pris l'initiative. La meilleure joueuse du championnat l'an dernier a profité d'une très belle passe enroulée de "Kadi" et a battu la gardienne de l'équipe d'Angleterre d'un pointu.

"Les trois points, c'est ce qu'on voulait", a lancé Wendie Renard au micro de Canal +, mais la capitaine lyonnaise avait d'autres "objectifs" et n'est pas entièrement satisfaite.

"On doit être plus tueuses"

"On doit être plus tueuses, à la mi-temps, on doit rentrer avec plus de buts, même en deuxième période on a des situations. On n'aura pas dix mille opportunités dans les prochains matches", notamment en Ligue des champions, a-t-elle ajouté.

Seul représentant français cette saison en Ligue des champions, l'OL affronte notamment la Roma dans la Ville éternelle dans dix jours, avec pour enjeu la tête de la poule.

Ce match raté est une nouvelle contre-performance pour l'entraîneur parisien Fabrice Abriel, après l'élimination en barrages de C1, un accident industriel pour le club, demi-finaliste l'an passé, battu par… Lyon.

Certes, son équipe était très diminuée par les forfaits en défense (Griedge Mbock, Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui…), mais elle a été assiégée par les Lyonnaises. Dès la 6ᵉ minute, après une combinaison savante avec Melchie Dumornay, Kadidiatou Diani a trouvé le poteau, comme un peu plus tard la Néerlandaise Damaris Egurrola (32ᵉ).

Seule bonne nouvelle pour le PSG dans cette après-midi manquée, l'attaquante de l'équipe de France Marie-Antoinette Katoto a rejoué, après avoir manqué sur blessure les deux derniers matches des Bleues.

Entrée à la pause à la place de la Nigériane Jennifer Echegini, elle ne s'est distinguée qu'en défense, sauvant sur sa ligne deux balles de but d'Egurrola (64ᵉ et 73ᵉ), un autre signe de la nette domination lyonnaise. Elle a mal négocié le seul ballon de but qu'elle a eu (81ᵉ). L'OL était trop fort.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)