Derby Week : le Brussels Triple Clash - un duel de tradition, d'hipsterisme et d'hommes d'affaires influents
Le derby belge est un match à part entière. Ce dernier, cependant, compte depuis récemment de nouveaux, ou plutôt d'anciens, rivaux, même dans son propre voisinage. Trois grandes luttes footballistiques se dérouleront à Bruxelles au cours de la semaine. Qui y participera ?
Un géant endormi et un coup de rétro réussi
Le Royal Sporting Club Anderlecht est basé dans le quartier éponyme de la capitale belge. Avec 34 titres, il est le club le plus titré du pays. Il a également remporté de grands triomphes dans les compétitions européennes, en gagnant deux fois la Coupe des vainqueurs de coupe (1976, 1978) et une fois la Coupe de l'UEFA (1983). Il demeure l'un des meilleurs clubs belges, même si les résultats n'ont pas été à la hauteur ces derniers temps.
La saison dernière, le club a terminé à la 11e place (la Jupiler Pro League compte 18 participants). Jusqu'à présent, le dernier titre national a été remporté en 2017. Toutefois, il semble qu'à l'heure actuelle, le club ait enfin trouvé le bon moyen de revenir dans la course au trône. Y aura-t-il un "retour du roi" cette saison ?
La Royale Union Saint Gilloise est basée dans un vieux stade confortable dans le quartier de la Forêt à Bruxelles. Il porte cependant le nom de la commune voisine de Saint-Gilles. Pour les supporters d'aujourd'hui, ce club est une révélation qui a atteint le sommet du championnat belge et de la Coupe d'Europe en un éclair. Peu de gens s'attendaient vraiment à ce qu'il s'impose aussi rapidement après son retour en première division et même à ce qu'il s'attaque au titre dès sa première saison parmi l'élite. Les Unionistes étaient absents du championnat depuis 48 ans. Mais le succès est dans leur ADN.
La Saint-Gilloise reste le troisième meilleur club belge de l'histoire en termes de titres (le Club de Bruges est deuxième avec 18). La première moitié du 20e siècle a été une époque glorieuse pour le club, plus précisément la période précédant la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle il a remporté ses 11 trophées de champion. Après la guerre, il a été sélectionné pour représenter la Belgique dans la FA Cup (qui a été suivie plus tard par la Coupe de l'UEFA), mais a ensuite disparu de la carte du championnat pendant une longue période.
Lors de la saison 2021/22, il a été incroyable. Cependant, les Unionistes ont finalement été devancés par une équipe expérimentée de Bruges dans l'étape supplémentaire pour jouer le titre. Pour sa deuxième année au sein de l'élite, l'Union Royale a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un coup de chance. Les joueurs ont terminé la saison régulière à la deuxième place avec le même nombre de points que le leader Genk. Dans une fin de prolongation extrêmement dramatique, Antwerp a finalement remporté le titre, avec un point d'avance sur Genk, deuxième, et sur la Royale, troisième.
La résurgence du club est principalement due à ses nouveaux propriétaires. Tout d'abord, en 2018, Tony Bloom, également propriétaire du club anglais de Brighton, a pris les rênes du club. Depuis l'année dernière, Alex Muzio, le partenaire de Bloom, est l'actionnaire majoritaire. L'équipe est aussi gérée selon la philosophie "acheter bon marché - vendre cher". Ainsi, Kaoru Mitoma, qui brille en Premier League anglaise sous les couleurs de Brighton, ou Victor Boniface, la star de la saison en cours et de l'équipe allemande de Leverkusen, se sont fait un nom sous ce maillot. L'équipe est toujours en tête du classement de la saison en cours.
Stabilité financière + réservoir de talents = ambition
Le RWD Molenbeek (Racing White Daring Molenbeek) suit les traces de plusieurs autres clubs qui ont réussi dans l'histoire. Sur le plan économique, il s'est également remis sur pied (ou a été complètement refondé en 2015) grâce à un investisseur étranger. Le club appartient à l'Américain John Textor, qui possède également le club anglais de Crystal Palace (ce qui n'est pas sans intérêt, puisque le plus grand rival de ce dernier est Brighton) et Lyon.
Molenbeek, un quartier du centre de Bruxelles, est un vivier réputé de talents. Les sélections de jeunes du RWD et de ses prédécesseurs ont donné naissance, par exemple, à Michy Batshuayi et Adnan Januzaj. En tant que nouveaux venus, les footballeurs de Molenbeek ne se débrouillent pas mal cette saison. Ils sont proches de faire partie du groupe intermédiaire à l'issue de la saison régulière.
La semaine des derbies débutera jeudi à Bruxelles avec le duel entre la Saint-Gilloise et Anderlecht en quart de finale de la coupe, reporté la semaine dernière en raison de la neige qui s'est abattue sur Bruxelles. Dimanche, les deux premières équipes du classement s'affronteront à nouveau en championnat. Les rivaux mesureront leur force pour la huitième fois depuis 2021. La Royale Union détient un record sans précédent, puisqu'elle s'est toujours imposée face à Anderlecht lors de ses sept confrontations en championnat jusqu'à présent.
Le RSC compte des supporters dans toute la Belgique, tant dans sa partie francophone que dans sa partie flamande. Le Royale Union a également gagné en popularité grâce à son ascension fulgurante en tête du championnat. Le club est particulièrement populaire auprès des Bruxellois qui ne sont pas nés dans le pays, très souvent des employés de nombreuses institutions européennes.
Selon les statistiques officielles, environ 100 000 expatriés originaires d'autres pays de l'UE vivent à Bruxelles, ce qui représente environ un dixième de la population de la ville. Le derby bruxellois est donc une sorte de choc entre une marque belge traditionnelle et un club moderne "hipster" et très performant, populaire en grande partie parmi les étrangers.
Trois jours plus tard, le Royale Union affrontera également l'autre rival de la ville. Le derby entre la Royale Union Saint-Gilloise et le RWD Molenbeek est surnommé d'après l'humour bruxellois "zwanze". Le premier derby de la zwanze dans la compétition de haut niveau s'est soldé par un score de 3-2 pour la Royale Union.
Jeudi 25 janvier
Derby bruxellois (coupe)
Royale Union Saint-Gilloise - RSC Anderlecht
Dimanche 28 janvier
Derby de Bruxelles (championnat)
RSC Anderlecht - Royale Union Saint-Gilloise
Mercredi 31 janvier
Derby de la Zwanze (championnat)
Royale Union Saint-Gilloise - RWD Molenbeek
Autres derbys de la semaine
Mercredi 24 janvier
Pays-Bas - KNVB Beker (Coupe)
De Kraker (match "croustillant")
Le traditionnel derby du football néerlandais entre le Feyenoord Rotterdam et le PSV Eindhoven est appelé "De Kraker", ce qui pourrait se traduire par "le match croustillant". Le PSV a remporté son premier match de la saison, lorsqu'ils se sont affrontés pour la Super Coupe, sur le score de 1-0. Il a également remporté le championnat (2-1). Désormais, De Kraker se déroulera également dans le cadre de la coupe nationale.
Vendredi 26 janvier
Australie - A-League
Le Grand Bleu
Il existe une grande rivalité entre les deux villes les plus importantes d'Australie : Sydney et Melbourne. Le derby entre les plus grandes équipes des deux villes est appelé The Big Blue, parce que la couleur de leur club est le bleu. Et aussi parce qu'en anglais australien, le mot "blue" (bleu) signifie "fight" (combat), "brawl" (bagarre) ou "quarrel" (querelle).
Dimanche 28 janvier
Angleterre - FA Cup
West Bromwich Albion - Wolverhampton
Black County derby (Derby du comté noir)
Le nom Black Country a été adopté pour désigner la partie occidentale des Midlands anglais au milieu du XIXe siècle, à l'apogée de la révolution industrielle en Angleterre. Peu de temps après, les deux clubs les plus historiques de la région ont été créés ici et s'affrontent aujourd'hui dans le cadre de la traditionnelle FA Cup.
Belgique - Jupiler Pro League
Derby du Limbourg (Limburg derby)
Le derby entre Saint-Trond et Genk est une rivalité locale entre deux villes du Limbourg, une province flamande située à l'est de la Belgique. Les deux villes sont distantes de 35 km. L'équipe du KRC Genk est la meilleure des deux villes. Sa notoriété est principalement due à son académie, qui a formé des joueurs tels que Kevin De Bruyne, Thibaut Courtois et Leandro Trossard. Leur dernier affrontement s'est soldé par un match nul 3-3, bien que Saint-Trond ait mené 3-0 à la mi-temps.
Suisse - Super League
Derby zurichois (derby de Zurich)
Bâle et Zurich sont deux des villes les plus importantes de Suisse. Elles sont toutes deux situées dans la partie alémanique du pays. Ce seul fait est l'une des raisons de leur rivalité. Elle s'étend également au sport, et plus particulièrement au football.
Croatie - HNL
Derby de Jadranski (derby de l'Adriatique)
La partie printanière du championnat croate démarre sur les chapeaux de roues. Les deux premières équipes du classement et les grands rivaux s'affrontent. Le derby de l'Adriatique entre les deux plus grands clubs des villes côtières croates de Split et Rijeka est réputé pour son ambiance survoltée, qui est le fait des groupes de supporters des deux clubs - la Torcida Hajduk Split et l'Armada, qui est derrière le HNK Rijeka.
Brésil - Campeonato Paulista (championnat d'État)
Clássico da Saudade (clasico "nostalgique")
Le Clássico da Saudade (traduit approximativement comme le Derby de la Nostalgie) est une compétition de football entre certains des plus grands clubs de l'État de São Paulo. Il s'agit même des deux clubs les plus titrés de l'histoire de la première division brésilienne, les joueurs de Palmeiras ayant remporté 11 titres de champion et ceux de Santos huit.
Mardi 30 janvier
Clássico Majestoso (Clásico Majestueux)
Un remake de la demi-finale de la Coupe du Brésil entre deux grandes équipes de São Paulo. Le derby entre le São Paulo FC et les Corinthians est appelé Clássico Majestoso. Il s'agit en effet d'un "derby majestueux" qui a été joué plus de 350 fois. La première demi-finale s'est achevée sur le score de 2-1 pour les Corinthians. Pour la revanche, le São Paulo FC a l'avantage du terrain.