Uli Hoeness craint une "domination" de l'Arabie saoudite sur le monde du football
"Les Saoudiens semblent déterminés à dominer le football mondial", a déclaré Hoeness lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision RTL.
"Ils essaient d'acheter des stars mondiales et aussi de construire une vraie structure de football dans le pays", a ajouté l'ancien footballeur allemand de 71 ans, ce qui différencie selon lui le projet saoudien de celui lancé par la Chine il y a quelques années, qui s'est rapidement essoufflé.
"Un autre élément que la Chine n'avait pas : il y a clairement de l'argent illimité, que nous devons financer en payant nos factures de pétrole", a déclaré Hoeness.
Pour ce dernier, le monde du football, en Europe en général et en Allemagne en particulier, doit se concentrer sur la formation des jeunes talents pour faire face à cette déferlante. Les Saoudiens "ne peuvent jouer qu'avec 11 joueurs", a-t-il souligné. "Grâce à un bon travail avec les jeunes générations, nous devons développer nos propres joueurs."
Depuis l'arrivée de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, les clubs de la Ligue saoudienne ont recruté un certain nombre de stars confirmées, comme Karim Benzema, Neymar et Sadio Mané.
L'Arabie saoudite accueillera la Coupe du monde des clubs de la FIFA en décembre, la Coupe d'Asie en 2027 et est la seule candidate à l'organisation de la Coupe du monde 2034.