Affaire Pogba : contre-analyse aujourd'hui et résultats dans 48 heures
La contre-analyse dans l'affaire Pogba a lieu aujourd'hui au laboratoire olympique Acqua Acetosa. Elle portera sur l'échantillon B, prélevé le 20 août, ainsi que sur l'échantillon A, qui avait conduit au contrôle positif à la testostérone du milieu de terrain de la Juventus le 11 septembre.
Une fois la contre-analyse effectuée, il faudra moins de 48 heures pour connaître le résultat final, après quoi la Pioche pourrait passer de "non négatif" à "positif".
Objectif "non-intentionnalité"
Si tel est le cas - et, comme nous l'avons dit, les chances d'un renversement sont faibles - les tests médicaux laisseront la place au procès sportif. Les avocats du Français tenteront de convaincre l'accusation de la "non-intentionnalité" du geste.
L'objectif est d'inciter le parquet antidopage à formuler auprès de la Cour nationale antidopage, dans le pire des cas, une demande de disqualification de deux ans et non de quatre ans, afin d'avoir ensuite la possibilité de réduire encore la peine au cours du procès. Une réduction qui, en tout état de cause, ne pourrait être supérieure à 50 %.
Pogba, dans le meilleur des cas, sera contraint de rester sur place pendant au moins un an.
La décision du club
Une fois le verdict connu, il appartiendra à la Juventus de prendre sa décision. En attendant, immédiatement après l'éventuelle confirmation de la positivité au test, le club bianconeri a le droit de suspendre le paiement de son salaire (11 millions bruts) au joueur qui se verrait garantir le salaire minimum (39 mille euros bruts).
Son éventuelle disqualification, en revanche, pourrait conduire la Juve à résilier unilatéralement son contrat, qui expire en 2026, et à utiliser les 33 millions restants pour trouver un remplaçant.