Chiesa, Vlahovic et Rabiot assomment l'Udinese : la Juventus lance idéalement sa saison
La Juventus reprend le championnat avec l'objectif d'oublier la saison passée, troublée par des épisodes extrasportif et peu rassurée par les résultats sur le terrain. Privés de coupes en raison des vicissitudes judiciaires, les Bianconeri ont la chance cette année de concentrer leurs forces sur le championnat. Lors de sa conférence de presse, Allegri a appelé à transformer l'amertume en colère, et dès les matches amicaux de pré-saison, une motivation différente a semblé se faire jour. Pour leur premier match de championnat, ils affronteront l'Udinese de Sottil à la Dacia Arena, comme lors du dernier match de la saison dernière.
Les Frioulans, bloqués par l'affaire Samardzic qui n'a pas apporté d'argent frais pour un retournement de situation retentissant avec l'Inter, alignent Thauvin et Beto en attaque, tandis que sur les flancs, on retrouve Kamara et Ebosele. Allegri répond avec le duo offensif Chiesa-Vlahovic, au centre des rumeurs de marché tout au long de l'été, la nouvelle recrue Weah à droite et Cambiaso à gauche, de retour de prêt à Bologne et préféré à Kostic.
Une première mi-temps efficace
Dès le début de la rencontre, les Bianconeri montrent un visage différent de celui de la saison dernière. Il y a une volonté d'aller chercher le ballon, il y a de l'intensité et on voit cette hargne qu'Allegri avait demandée. Deux minutes seulement s'écoulent et une combinaison entre les deux attaquants permet à Chiesa de conclure d'un tir précis qui transperce Silvestri. Une passe décisive de Vlahovic et un but de Chiesa, une réponse aux nombreuses rumeurs du mercato. Plus tard, à la 20ᵉ minute, le Serbe marque également, profitant d'une faute de main d'Ebosele dans la surface.
Le une-deux qui précédait la pause a stupéfié l'Udinese, qui semblait incapable de réagir. Même lorsque la Juventus baissait le rythme, les Frioulans multipliaient les centres mais peinaient à se créer des occasions de but. La meilleure occasion de l'équipe locale est venue des pieds de Thauvin, mais sa puissante frappe a été bloquée par Szczęsny. Peu après, la Juventus portait le score à 3-0 lorsque Chiesa débordait sur la gauche et servait Cambiaso, qui adressait un centre dans la surface de réparation.
Une seconde mi-temps en gestion
En seconde période, Samardzic était également visible dans les rangs de l'Udinese, appelé par Sottil pour sa créativité, ravivant ainsi une équipe qui semblait terne et émoussée. Du côté de la Juventus, en revanche, il y avait un changement entre les deux Américains, Weah et McKennie, et entre les deux formés au club Miretti et Fagioli. Les hôtes prennent leur courage à deux mains, et une belle frappe de Thauvin passe juste au-dessus de la barre transversale.
Le rythme baissait, la Juventus semblait vouloir contrôler le match, tandis que l'Udinese, grâce à Samardzic, tentait de revenir. Le milieu offensif de l'équipe frioulane s'est illustré d'abord par une certaine verticalité, mais a manqué de réalisme. Dans le final, Cambiaso, auteur d'un excellent match, sort et Iling Jr. entre.
C'est justement le nouveau venu qui brosse immédiatement un centre en retrait pour Vlahovic qui marque, mais l'Anglais est hors-jeu lorsqu'il reçoit le ballon. C'était le dernier coup de théâtre du match. La Juventus a entamé la saison de la rédemption du bon pied, tandis que l'Udinese a un peu déçu, mais d'autres mouvements sur le mercato pour les deux équipes ne sont pas à exclure.