Claudio Ranieri est le nouvel entraîneur de la Roma
C'est désormais officiel. Après quelques "non" (Allegri et Montella ) et plusieurs "ni" résultant de leurs propres remises en question (Lampard et Mancini), la famille Friedkin a décidé de confier à Claudio Ranieri le soin de reconstruire le puzzle romain.
Les Giallorossi ont annoncé la nouvelle avec un tweet emblématique : "Welcome home, coach".
Après s'être envolé hier soir pour Londres afin de rencontrer les propriétaires du club giallorossi, l'expérimenté entraîneur de la Roma s'est immédiatement mis à la disposition du club qu'il aime et qu'il entraînera pour la troisième fois de sa carrière.
De retour de Londres après l'entretien positif avec les Friedkin, il a répondu en souriant à l'agence Ansa : "Un problème difficile à résoudre ? C'est pour cela qu'ils m'ont appelé. C'est pour ça qu'ils m'ont appelé".
Environ deux cents fans l'ont accueilli mercredi soir à son arrivée à Fiumicino, parmi lesquels un Flavio Cobolli déchaîné. Le tennisman azzurro, natif de Florence mais romain dans l'âme, a toujours été un grand fan des Giallorossi.
Il est arrivé à Trigoria ce jeudi, peu après 13 heures, dans une voiture aux vitres sombres, saluant les supporters présents. Il a ensuite vu Pellegrini, El Shaarawy et Cristante et a rencontré les nouveaux joueurs. Cet après-midi, il aura sa première séance d'entraînement sur le terrain.
Un retour acclamé
Pour ses premiers mots en tant qu'entraîneur des Giallorossi, Ranieri a lancé un sympathique "Notre peuple arrive", mais il vaudrait peut-être mieux dire "Notre peuple revient". Et oui, car Tinkerman - c'est-à-dire le Fixer, le surnom qu'on lui donne en Angleterre, avait déjà été appelé deux fois à prendre en main son équipe préférée.
La première fois en 2009, il avait failli la conduire au Scudetto qu'elle aurait pu voler à l'Inter de la Triplette. La seconde, en revanche, il s'agissait de la sauver après la traumatisante disculpation d'Eusebio Di Francesco. Ce n'est pas un hasard si les supporters le considèrent comme"l'un des nôtres pour l'éternité".
Et, après tout, dans une interview accordée à la Repubblica après ses adieux à Cagliari, Ranieri avait assuré qu'il était"en vacances et pas à la retraite. J'aimerais entraîner une équipe nationale".
Eh bien, l'entraîneur capable de mener Leicester au titre de Premier League prendra en charge l'équipe nationale de tous les fans de la Roma, celle qu'il aime plus que toute autre.