Comment Palmeiras lutte contre le trafic de billets grâce à la biométrie faciale
"Avant la mise en place de la biométrie faciale, les revendeurs de billets s'inscrivaient légalement à Avanti, le programme de supporters du club, achetaient des billets dans notre système et les revendaient ensuite à des prix bien supérieurs à ceux que nous pratiquions, ce qui est un délit", explique Everaldo Coelho, directeur du marketing de Palmeiras.
"C'est un délit", explique le directeur marketing de Palmeiras, Everaldo Coelho. "Cela nous a beaucoup gênés, car nos supporters, y compris les membres d'Avanti bénéficiant d'une priorité d'achat, n'ont pas pu obtenir de billets pour les matches de Palmeiras."
La révolution de l'accès au stade a porté ses fruits pour le club. En août, Palmeiras a franchi le cap des 200 000 membres actifs, un record dans le pays. Il y a eu 62 000 nouveaux membres entre janvier et juillet de cette année.
Palmeiras affirme être le premier club de football au monde à mettre en œuvre le système de biométrie faciale pour tous les accès au stade les jours de match. Au Brésil, l'article 148 de la loi générale sur le sport (LGE) stipule que tous les stades d'une capacité supérieure à 20 000 personnes devront être équipés de tourniquets à reconnaissance faciale d'ici juin 2025.
Les clubs ont commencé à adopter progressivement cette technologie, mais aucun autre club n'exige la reconnaissance faciale à 100 % de ses entrées. Il y a des cas comme celui de Flamengo, qui utilise le système pour tous les billets vendus en ligne, mais qui continue à vendre des billets physiques aux guichets.
"Nous avons étudié un certain nombre d'options technologiques et nous nous sommes rendu compte que le problème ne pouvait être résolu que par la reconnaissance faciale", explique M. Coelho.
Palmeiras ne révélera pas le montant de la mise en œuvre de la biométrie faciale, dans le cadre d'un projet mené avec Bepass. "Je peux cependant affirmer que l'investissement en vaut la peine", déclare le directeur du marketing.
Partenariat danois
En 2020, Palmeiras a demandé à la société danoise NewC Sport de l'aider à lutter contre le trafic de billets. Selon Everaldo Coelho, le partenariat a permis d'améliorer Avanti et de développer le projet de biométrie faciale, aidant ainsi à atteindre la barre des 200 000 membres supporters.
Auparavant axée sur la fourniture de billets aux clubs et aux fédérations, NewC a désormais noué des partenariats stratégiques pour proposer des solutions technologiques. Outre le Danemark et le Brésil, l'entreprise est présente en Angleterre, au Pays de Galles et en Suède.
"Palmeiras apporte des systèmes utilisés dans d'autres secteurs, mais qui n'étaient pas prêts pour le monde du football. Palmeiras fait figure de pionnier dans ce domaine. À l'échelle mondiale, l'industrie du football n'est pas un secteur aussi important que les banques ou l'industrie médicale, où des personnes très bien rémunérées sont chargées d'organiser et de mettre en œuvre des systèmes aux bons endroits", explique Mikkel Skou, PDG de NewC.
"Et nous devons savoir que travailler avec le football, créer des systèmes et aider à la transformation numérique nécessite beaucoup d'expertise parce que c'est une industrie très complexe avec une très forte demande du public dans un laps de temps très court. C'est formidable que Palmeiras mette en œuvre des solutions qui ne sont pas encore assez matures pour le football, mais nous voyons qu'elles fonctionnent maintenant, et cela deviendra une norme industrielle dans de nombreux endroits."
La croissance de Palmeiras ne s'est pas limitée au nombre de ses membres. La fréquentation moyenne de l'Allianz, qui était d'environ 23 000 personnes, est passée à plus de 30 000 après la transformation technologique. La reconnaissance faciale a également permis de réduire le nombre de billets inutilisés et le temps d'accès au stade.
"Bien sûr, tout changement nécessite une période d'adaptation. C'est pourquoi nous avons pris la précaution de mettre en place le système progressivement jusqu'à ce qu'il fonctionne à toutes les entrées du stade. Les répercussions ont été très positives car les supporters ont vite compris que cette innovation avait pour but de les protéger et d'améliorer leur expérience", ajoute Everaldo Coelho.