Entretien exclusif avec Luigi de Siervo, directeur général de la Serie A
Dans l'interview exclusive accordée à Flashscore, De Siervo a commenté l'éventuelle sanction infligée à la Juventus et a détaillé les mesures prises par la Serie A pour lutter contre le racisme dans le championnat. Le directeur général a également expliqué pourquoi les équipes italiennes connaissent le succès dans les compétitions européennes, avec cinq représentants en demi-finale de tournois majeurs.
Le scandale de la Juventus
La Juve a provisoirement récupéré les 15 points perdus à la suite du scandale de fraude fiscale, mais attend un nouveau procès. Interrogé sur une éventuelle issue avant la fin de la saison de Serie A, Luigi De Siervo s'est montré optimiste.
"Je pense que nous aurons une décision avant la fin du championnat. Nous espérons que ce problème sera résolu le plus rapidement possible, et nous souhaitons que cela soit décidé dans le délai (de 30 jours)", a-t-il déclaré.
De Siervo a exclu que l'affaire de la Juventus nuise à l'image de la Serie A. "Au contraire. L'Italie est le seul pays qui enquête et prend des mesures. Si le pays n'enquête pas, il ne se passe rien."
Les actes de racisme
Le directeur général a souligné que la ligue avait mené des actions pour lutter contre le racisme dans les stades. De Siervo a cité la sanction infligée aux supporters de la Juventus qui avaient commis des infractions racistes à l'encontre de Lukaku lors de la demi-finale de la Coupe d'Italie et a détaillé les actions de la Serie A.
"Nous prenons des mesures, telles que des caméras dans les stades et la reconnaissance faciale. De cette manière, nous trouvons la personne responsable de ces actes et nous nous assurons qu'elle ne se rende plus au stade. Récemment, nous avons appris que 171 supporters de la Juventus avaient été sanctionnés. Ils sont exclus du football italien pour toujours. La voie à suivre est la suivante : pas de pitié pour les racistes", a-t-il déclaré.
Les succès en Europe
L'Italie compte cinq représentants parmi les demi-finalistes des principales compétitions européennes : l'Inter et l'AC Milan en Ligue des champions, la Juventus et la Roma en Ligue Europa et la Fiorentina en Ligue Europa Conférence. De Siervo a attribué le succès du pays pour trois raisons.
"La première est que nous sommes une ligue avec quatre champions différents en quatre ans. Cela a élevé le niveau de la compétition. La deuxième est qu'en Italie, on apprend toujours à jouer au football. Nous sommes un pays de grands entraîneurs. Le plus grand est Carlo Ancelotti, que vous connaissez tous. Mais il y a toute une génération d'entraîneurs. Et le football se joue toujours avec la tête", a-t-il déclaré.
"Troisièmement, les groupes nationaux et internationaux investissent massivement, car le football italien retrouve le niveau qui était le sien. Le Calcio est de retour."
La rénovation des stades
De Siervo a reconnu que les vieux stades du football italien posaient problème. Le directeur général de la Serie A a mentionné les difficultés rencontrées par plusieurs clubs pour moderniser leurs enceintes, mais il a cité la rénovation du stade Gewiss par l'Atalanta comme un exemple de réussite.
"Dans les cinq ou six prochaines années, tout va changer. Et nous espérons avoir des stades modernes, comme ceux que nous avons vus lors de la Coupe du monde au Qatar", a projeté De Siervo. Bien que la Serie A ne soit pas directement liée à la candidature de l'Italie à l'organisation de l'Euro 2032, la période citée par le patron coïncide avec la planification de la réforme des stades susceptibles d'accueillir la compétition.