Flashback : Quand Lukaku et Conte ont éliminé Naples l'année du 19e Scudetto des Nerazzurri
Aujourd'hui, le choc entre l'Inter et le Napoli dans le glorieux théâtre du Giuseppe Meazza sera éclairé par les lumières les plus vives et les plus brillantes. En effet, le deuxième et le premier du classement actuel du championnat de Serie A s'affronteront, ce qui donnera lieu à un affrontement sous haute tension et à fort enjeu, comme c'est généralement le cas dans ce genre d'occasion.
L'un des précédents les plus piquants de ce challenge, synonyme ces dernières années de lutte entre les puissants, est sans aucun doute celui relatif à la saison 2020-21, à l'issue de laquelle ce sont les Nerazzurri qui ont remporté le titre, décrochant ainsi leur 19e Scudetto. Il s'agit du choc du 16 décembre 2020 dans un San Siro vide en raison de l'urgence Covid et dans lequel l'équipe alors entraînée par Antonio Conte, désormais sur le banc des partenopei, cherchait un coup d'éclat.
La signature de Big Rom
Il y a quatre ans déjà, dans un premier championnat marqué par la pandémie, Naples et l'Inter s'affrontaient lors de la 12e journée, avec 24 points chacun, soit trois de moins que le leader du moment, l'AC Milan. Un choc qui valait donc presque autant que celui de dimanche prochain, même si les valeurs sur le terrain étaient différentes.
Cependant, un certain équilibre régnait, l'Inter s'en remettant d'abord par Lautaro mais subissant ensuite les assauts d'une équipe de Naples créative, qui était à deux doigts de prendre l'avantage grâce à Zielinski. La seconde mi-temps était mouvementée, et après un miracle de Handanovic sur Insigne, les hôtes obtenaient un penalty pour une faute d'Ospina sur Darmian. Sur le penalty, Lukaku était parfait et mettait le match sur la bonne voie pour les hôtes, avec un homme supplémentaire en raison de l'expulsion d'Insigne pour protestation.
Plusieurs survivants
La colère des Azzurri a produit deux excellentes occasions : la première a vu Politano repoussé par une autre intervention instinctive prodigieuse de Handanovic, tandis que la seconde s'est caractérisée par une frappe au poteau extérieur de Petagna, qui avait échappé au marquage de De Vrij. Et c'est précisément le défenseur central néerlandais qui sera l'un des nombreux survivants de ce défi, aux côtés de Darmian, Barella, Bastoni et Lautaro. De l'autre côté, outre Di Lorenzo, Politano et Lobotka (alors sur le banc), on retrouvera Conte et Lukaku, déjà cités, tandis que Zielinski fait désormais partie de l'équipe lombarde.
Ces trois points marquent un tournant dans la saison, l'Inter dépassant Naples et revenant à un point de l'AC Milan. Le triomphe dans le silence glacial du Meazza a donné l'impulsion aux Nerazzurri, qui allaient entamer un parcours triomphal, s'imposant dès le printemps. Le tout avec le jeu essentiel et sans fioritures de Conte, qui devra ce dimanche soir tenir à distance le plus créatif Inzaghi, qui peut compter sur un onze peut-être aujourd'hui plus qualitatif que celui des partenopei.
Cette fois aussi, malgré tout, le match aura une grande valeur. Après tout, ces dernières années, Lombardi et Campanie se sont souvent affrontés sur les sommets orageux du championnat. Et le premier retour de Conte au Meazza, avec Lukaku prêt à recevoir les habituelles huées, apportera avec lui une lourde charge de tension.