Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

FlashFocus : retour de Côme en Serie A, nouveaux propriétaires ambitieux et visages familiers

Les supporters de Côme envahissent le terrain pour fêter la promotion de l'équipe.
Les supporters de Côme envahissent le terrain pour fêter la promotion de l'équipe.AFP
Côme 1907 est de retour en Serie A pour la première fois depuis 11 ans et commence sa campagne en première division par un match de rêve contre la Juventus ce week-end.

Le club situé dans le nord de l'Italie n'a pas connu une période de tout repos. Du marasme de la Serie D à la faillite il y a cinq ans, en passant par la copropriété de la famille la plus riche d'Indonésie, le chemin a été long et semé d'embûches.

Mais après un été marqué par l'arrivée de grands noms sur le terrain et en dehors, les propriétaires ambitieux espèrent que la seule voie possible est celle de l'ascension.

Côme n'est pas un inconnu en Serie A

Côme 1907 a passé cinq saisons consécutives en première division italienne entre 1984 et 1989. Avant de connaître des difficultés financières au début des années 2000, les différentes générations d'équipes de Côme ont passé des périodes confortables en Serie B, en quête d'une promotion en Serie A. Le début de leur déclin est intervenu au cours de la décennie suivante.

Le déclin du club a commencé lors de la saison 2002/03, lorsque le retour de Côme en Serie A n'a duré qu'une saison. Cette saison-là, le club n'a remporté que quatre victoires et n'a terminé qu'avec 24 points. Deux autres relégations ont suivi et Côme s'est retrouvé en Serie D.

En 2004, le club est déclaré en faillite.

Le club doit être liquidé et repartir sur de nouvelles bases pour la saison 2005/06, mais les problèmes d'argent ne disparaissent pas les années suivantes. Le club a été déclaré en faillite et mis aux enchères au cours de la saison 2016/17 et l'épouse de l'ancien milieu de terrain de Chelsea Michael Essien a acheté le club.

En 2019, après une promotion en Serie C, le club est racheté par le groupe Djarum, une société indonésienne détenue par les milliardaires Robert Budi Hartano et Michael Bambang Hartano. Le groupe Djarum donnerait le contrôle du club à une autre entreprise qu'il possède, la société de médias londonienne SENT Entertainment.

C'est à ce moment-là que l'histoire de Côme a pris un tournant décisif, car du jour au lendemain, le destin du club s'est radicalement transformé.

Dans cette nouvelle ère, les supporters, habitués à voir leur club passer d'un désastre financier à l'autre, ont soudain l'espoir d'un avenir meilleur.

Peu après avoir pris le contrôle du club, Michael Gandler de SENT Entertainment a parlé dans une interview de ses ambitions de devenir un "Ajax numérique", en utilisant ses compétences médiatiques pour créer un contenu innovant sur ses différentes plates-formes et développer le club commercialement, au niveau national et international. Il aspirait également à rivaliser avec les académies de jeunes des géants italiens Inter, Roma et Atalanta.

L'idée n'était pas de dépenser des sommes ridicules pour devenir rapidement une superpuissance comme Manchester City.

Gandler voulait construire un projet sur la durée avec des idées modernes tout en respectant les traditions et l'histoire du club.

Mais cela ne signifie pas qu'il manque d'ambition. Le retour en Serie A n'est pas un simple rêve. Gandler a parlé de créer une atmosphère semblable à celle de la Serie A, "jusqu'à ce que Côme revienne en Serie A".

Que peut-on attendre du retour de Côme ?

Cinq ans plus tard, Gandler a réalisé sa prophétie selon laquelle Côme 1907 serait à nouveau un club de Serie A et il n'y a aucun signe de repos sur ses lauriers.

Le club a nommé  Cesc Fabregas au poste d'entraîneur principal et les recrutements de haut niveau tels que Raphael Varane, Pepe Reina, Andrea Belotti et Alberto Moreno ont placé Côme au centre de l'attention des médias.

Jusqu'à présent, le club a recruté 14 joueurs, que ce soit sous forme de contrat permanent ou de prêt, au cours d'un mercato estival productif.

Bien qu'ils aient également recruté une poignée de joueurs moins connus et plus jeunes, les noms susmentionnés leur apportent un mélange d'expérience et une mentalité de gagnant essentielle dans l'un des championnats les plus impitoyables d'Europe. Le problème avec de tels recrutements est de savoir s'ils sont capables de rester en forme et d'atteindre le niveau de performance nécessaire pour survivre en Serie A ?

Belotti, par exemple, peut-il retrouver sa forme de buteur du Torino ? Car sans but, le braconnier n'offre pas grand-chose d'autre. La question de savoir si Varane peut rester en forme sera une autre préoccupation majeure, d'autant plus qu'il s'est blessé pour ses débuts lors de la défaite de Côme aux tirs au but contre la Sampdoria au premier tour de la Copa Italia.

Cependant, le sentiment général au sein du club est positif.

Et lorsque vous combinez la magnifique toile de fond du lac de Côme, de nouveaux jouets brillants, les anciens copropriétaires légendaires Thierry Henry et Fabregas, et une légende du club en la personne d'Alessandro Gabrielloni toujours dans l'équipe (il marquait des buts en Serie D il n'y a pas si longtemps), vous obtenez une recette toute prête pour Hollywood.

Fabregas a quelques principes.
Fabregas a quelques principes.AFP / StatsPerform

En 2024, Côme est un club qui compte des stars sur et en dehors du terrain, mais qui semble rester fidèle à ses valeurs fondamentales.

Des joueurs comme Gabrielloni qui font toujours partie de l'équipe, l'implication de la communauté locale, un nouveau centre d'entraînement ultramoderne et le retour d'un centre de formation pour les jeunes sont autant d'exemples qui montrent que le club reste fermement ancré dans la réalité.

Après tout, Henry a parlé dans une interview au Mirror après être devenu copropriétaire en 2022 de l'importance de la communauté pour les propriétaires, ce qui l'a convaincu d'acheter une participation minoritaire dans le club en 2022.

C'est un club qui semble prendre toutes les bonnes décisions tout en n'étant pas pressé d'atteindre le succès dont il est certain qu'il viendra avec le temps. Un club moderne, tourné vers l'avenir, avec d'anciens joueurs légendaires et un noyau communautaire - qu'est-ce qu'on ne peut pas aimer ?

Il reste à voir comment le club se comportera en Serie A avec un effectif qui n'est pas encore au niveau de l'élite italienne, mais ce sera un voyage amusant à suivre. Et leur ascension rapide au cours des dernières saisons suggère qu'ils pourraient bien dépasser les attentes.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)