Gabriel Barbosa suspendu deux ans pour fraude présumée aux contrôles antidopage
Gabriel Barbosa alias Gabigol a été suspendu ce lundi pour deux ans par le tribunal antidopage brésilien. L'attaquant de Flamengo est accusé d'avoir commis une fraude lors d'un contrôle antidopage, dans une plainte déposée en décembre 2023.
Il est reproché à l'attaquant d'avoir rendu difficile la réalisation du contrôle. Le joueur n'aurait pas suivi les instructions et aurait pris trop de temps pour remettre l'échantillon. L'affaire s'est déroulée en avril 2023, lors d'un test effectué avant la séance d'entraînement matinale de Flamengo et couvrant l'ensemble de l'effectif. Gabigol a échoué au premier test et a ensuite ignoré les officiels après la séance de travail, allant d'abord déjeuner. Il aurait ensuite pris les toilettes sans autorisation, se serait fâché avec l'officiel qui l'avait suivi jusqu'aux toilettes et aurait remis l'échantillon ouvert, contrairement aux instructions.
La sanction n'a pas été modifiée par le fait que le joueur a été contrôlé négatif.
Âgé de 27 ans, Gabriel Barbosa en est à sa sixième saison à Flamengo, son contrat expirant en décembre prochain. Formé à Santos, il a également joué pour l'Inter et Benfica.