Gianluca Mancini (AS Rome) dans le viseur de la Fédération après le derby
"J'ai été informé qu'une procédure par le procureur de la Fédération italienne avait été ouverte et que toutes les informations étaient en train d'être contrôlées", a déclaré le président de la FIGC, Gabriele Gravina.
À l'issue du derby dont il fut le seul buteur, Mancini s'est rendu comme tous ses coéquipiers au pied de la Curva Sud, la principale tribune du Stade olympique occupée par les supporters de la Roma.
Il a notamment brandi un drapeau aux couleurs de la Lazio surmonté d'un énorme rat.
Son geste n'était pas passé inaperçu et avait déclenché la colère des joueurs de la Lazio, notamment de leur capitaine Ciro Immobile.
"Il y a plusieurs façons de fêter une victoire, certains le font avec classe, d'autres beaucoup moins", avait-il regretté.
Mancini avait peu après présenté ses excuses en assurant qu'il "n'avait pas l'intention d'offenser quiconque": "J'ai pris le premier drapeau qu'on m'a donné, je voulais juste fêter cette victoire avec nos supporters", a insisté Mancini.
Cette victoire a permis à la Roma de consolider sa 5e place qui pourrait lui offrir une participation à la prochaine Ligue des champions.
Si aucun incident notable n'a eu lieu, en tribunes ou sur le terrain, durant cette 183e édition du derby de Rome, des affrontements entre ultras des deux clubs ont eu lieu avant et après le match, non loin du Stade olympique. La police italienne a procédé à quatre arrestations.