Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Juve - Inter, l'histoire sans fin : cinq duels inoubliables

Diretta
Dusan Vlahovic et Lautaro Martinez, deux des protagonistes les plus attendus
Dusan Vlahovic et Lautaro Martinez, deux des protagonistes les plus attendusProfimedia
Dimanche, c'est le retour du Derby d'Italie, qui décidera de la tête du classement : au vu des nombreuses confrontations précédentes, nous nous attendons à un défi enflammé, comme d'habitude.

Le match de dimanche soir à l'Allianz Stadium sera le 181e de la Serie A entre la Juventus et l'Inter, le 249e si l'on considère toutes les rencontres officielles entre les deux équipes.

Il n'a jamais été possible de considérer cette confrontation comme anodine, quelle que soit la position des deux équipes au classement, mais cette fois-ci, elles occupent les deux premières places : les Nerazzurri sont en tête avec 31 points, les Bianconeri les poursuivent avec 29 points et, en cas de succès, ils pourraient les dépasser.

Les matches entre les deux équipes ne se sont souvent pas limités au terrain, étant donné les longues polémiques qui ont fait rage pendant des années et les nombreuses déclarations supplémentaires de la part des deux camps : dans un passé relativement récent, on se souvient du contact Mark Iuliano-Ronaldo non sifflé par l'arbitre Piero Ceccarini lors d'un match célèbre, le 26 avril 1998, qui fut décisif pour offrir le Scudetto à la Vieille Dame.

Des protestations beaucoup moins prolongées, mais non moins vives, ont également eu lieu lors de l'avant-dernier match à Turin, remporté par l'Inter grâce à un penalty critiqué de Hakan Calhanoglu, tandis que dans le dernier, un joueur qui sera certainement absent demain, Nicolò Fagioli, auteur du 2-0 final, a été le protagoniste.

Depuis 2000, les matches entre la Juventus et l'Inter rendus inoubliables par des épisodes sont innombrables, nous en avons choisi cinq.

Inter-Juventus 1-1 (18 octobre 2002)

Au milieu des coups interdits, des échauffourées et des expulsions (celles d'Antonio Conte et de Domenico Morfeo), le match a été débloqué à trois minutes de la fin par Alessandro Del Piero, dans l'un de ses nombreux buts à Giuseppe-Meazza.

Mais la fin sur un fait inédit : alors que l'équipe de Marcello Lippi semblait pouvoir remporter les trois points, sur l'un des corners tirés par les hommes d'Héctor Cúper, une mêlée s'est déclenchée qui a conduit à l'égalisation, malgré une charge sur Gianluigi Buffon qui n'a pas été reconnue par l'arbitre Pierluigi Collina.

Le ballon a été touché par Francesco Toldo, qui s'était levé désespérément, mais le but a été attribué plus tard à Christian Vieri, l'un des nombreux champions à avoir joué sous les deux maillots.

Juventus-Inter 1-3 (3 novembre 2012)

Victoire historique pour les hommes d'Andrea Stramaccioni, qui ont violé pour la première fois le stade de la Juventus.

Qui plus est, en commençant par le handicap du but marqué par Arturo Vidal sur une passe décisive de Kwadwo Asamoah (après quelques saisons puis atterrissage à l'Inter) après quelques secondes, en position de hors-jeu.

La remontée, signée par le doublé de Diego Milito et le but de Rodrigo Palacio en fin de match, a stupéfié le public, mais n'a pas empêché les Bianconeri de triompher en mai.

Inter-Juventus 2-3 (28 avril 2018)

Un match dont les supporters de l'Inter se souviennent bien, mais aussi ceux du Napoli: la victoire des Bianconeri, qui ont remonté la pente, a empêché les garçons de Maurizio Sarri de marquer des points importants pour le Scudetto, qu'ils ont ensuite perdu face aux Bianconeri.

Le fait marquant de ce match est sans aucun doute le carton rouge réclamé et non brandi à l'encontre de Miralem Pjanic. Une décision inflexible de l'arbitre Daniele Orsato, qui avait plutôt expulsé Matias Vecino en première période.

En infériorité numérique, la Juventus est revenue dans les dernières minutes grâce à des buts de Juan Cuadrado et Gonzalo Higuaín.

Juventus-Inter 3-2 (15 mai 2021)

Une nouvelle victoire 3-2 et un nouveau but sur penalty de Juan Cuadrado (qui joue maintenant à l'Inter !) ont décidé de l'issue du match dans une Allianz vide pendant la période COVID-19.

Les Bianconeri, pourtant en infériorité numérique, ont réussi à décrocher une quatrième place inespérée grâce à ces trois points.

La polémique a surtout porté sur l'un des deux penalties accordés, celui pour la faute d'Ivan Perisic sur Cuadrado.

Inter-Juventus 2-1 (12 janvier 2022)

Récemment, l'Inter et la Juve se sont également affrontés pour un trophée, la Supercoppa Italiana.

Le match décisif, qui s'est déroulé à San Siro, a été remporté à la toute fin des 120 minutes par les hôtes, lors d'une remontée.

Les Bianconeri se moquent de cette finale et paient cher l'erreur d'Alex Sandro quelques secondes avant la séance de tirs au but.

Les matches suivants de la Coppa Italia, la saison dernière, se sont déroulés en demi-finale et ont offert plusieurs moments de tension avec des bagarres, des insultes racistes et de nombreux cartons.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)