L'AC Milan remporte le derby, Fonseca souffle
Cinq jours après sa déroute à domicile en Ligue des champions face à Liverpool (3-1), l'AC Milan n'avait pas les faveurs des pronostics pour cette 240ᵉ édition, toutes compétitions confondues, du derby milanais. Mais il a pris le meilleur départ et a mieux fini que l'Inter.
L'Américain Christian Pulisic a donné l'avantage aux Rossoneri à la 10ᵉ minute en s'engouffrant dans la surface de réparation et en prenant de vitesse quatre joueurs de l'Inter.
Longtemps bousculé, l'Inter a fini par reprendre ses esprits : le champion en titre a égalisé grâce à Federico Dimarco (27ᵉ) lancé dans la surface du Milan par une ouverture de Lautaro Martinez.
À la 89ᵉ minute, Matteo Gabbia a donné la victoire au Milan en reprenant de la tête un coup franc. Grâce à cette deuxième victoire cette saison, l'AC Milan s'est replacé à la 7ᵉ place avec huit points et a mis fin à la série de six succès consécutifs de l'Inter dans le derby. Il offre aussi un peu de répit alors qu'une défaite aurait été synonyme de licenciement trois mois après son arrivée.
Après cette première défaite de la saison, l'Inter, qui avait décroché son 20ᵉ titre de champion lors du précédent derby en avril, a reculé en 6ᵉ position (8 pts), à trois longueurs du surprenant leader, le Torino.