La Juventus a failli recruter Haaland et Bellingham il y a quelques années
Tognozzi, qui a récemment quitté son poste pour Grenade, est revenu sur ses succès et ses échecs avec les Bianconeri et a raconté des histoires de transactions réussies. Basé à Turin de juillet 2017 à octobre 2023, il a commencé comme consultant en scouting international avant d'être promu responsable du scouting puis chef du scouting.
La Juventus a commencé à se rajeunir ces dernières années, faisant davantage confiance à des talents tels que Fabio Miretti, Dean Huijsen et Samuel Iling-Junior. Ainsi, l'utilisation de footballeurs dans l'équipe réserve a également été appréciée, permettant de développer les jeunes joueurs et d'intégrer des renforts de l'étranger. Dans un entretien accordé à Tuttosport, Tognozzi s'est souvenu de son passage dans les structures du club du nord-ouest de l'Italie.
"Après six ans et demi, la boucle est bouclée. J'aurais pu rester à Turin et profiter des résultats, mais j'avais besoin d'une nouvelle motivation. À la Juventus, j'ai atteint mes objectifs, maintenant j'en cherche de nouveaux", a-t-il déclaré.
"Je suis heureux d'avoir créé puis laissé une méthode de travail et une structure de recrutement qui a produit des jeunes joueurs de qualité, qui ont besoin de courage, de planification et d'une équipe de réserve."
L'ancien recruteur en chef a également commenté l'accord avec la Fiorentina concernant Dusan Vlahovic. "Pour moi, c'est fantastique d'avoir joué un rôle dans les négociations qui l'ont amené à la Juve. J'ai beaucoup travaillé et voyagé pour construire une relation avec lui et ses agents. Nous avons d'abord dû trouver un terrain d'entente, puis une fois que l'opportunité de faire venir Dusan pendant la fenêtre de transfert de janvier s'est présentée, nous l'avons conclue avec succès."
Tognozzi a également révélé que le 36ᵉ champion de Serie A n'était pas loin d'acquérir le joueur, qui fait actuellement l'objet d'odes de la part de Carlo Ancelotti, le patron du Real Madrid. "C'est très dommage. Nous étions proches en 2019, j'ai rencontré Bellingham et sa famille, mais finalement il a décidé de poursuivre sa progression à Birmingham", a-t-il expliqué.
Un autre grand nom du football que le grand Italien avait dans son viseur était le désormais célèbre norvégien. "Nous étions vraiment à deux doigts d'acquérir Erling Haaland. En novembre 2017, il a été l'un des premiers contacts que j'ai eus en travaillant à la Juventus. Je l'avais en main, l'idée était de le signer pour l'équipe 'B', mais l'opération a été jugée trop onéreuse pour jouer dans une équipe de jeunes", a-t-il admis en conclusion.