La Juventus a mis fin au contrat de Paul Pogba, suspendu pour dopage
La Juve n'a pas fait de sentiment avec l'international français qui s'était pourtant dit prêt à baisser son énorme salaire pour continuer sa carrière en bianconero.
"La Juventus Turin et Paul Pogba annoncent s'être mis d'accord sur la résiliation de son contrat à partir du 30 novembre 2024", a indiqué la Vieille Dame dans un bref communiqué qu'elle a conclu "en souhaitant à Paul le meilleur pour son avenir professionnel".
Sans le savoir à l'époque, Pogba a donc fait ses adieux aux tifosi depuis une loge de l'Allianz Stadium le 6 octobre dernier à l'occasion du match de Serie A entre la Juve et Cagliari.
Le milieu de terrain français, tout sourire, avait longuement salué les supporters avant le coup d'envoi lors d'une de ses rares apparitions dans le stade de la Juve depuis son contrôle positif annoncé en septembre 2023. Deux jours plus tôt, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait réduit sa suspension de quatre ans à dix-huit mois.
Le TAS, saisi par Pogba, a accepté son explication sur la présence de déhydroépiandrostérone (DHEA) dans son organisme ("Ce n'était pas intentionnel et c'est le résultat de la prise par erreur d'un complément alimentaire prescrit par un médecin en Floride"), tout en reconnaissant sa responsabilité ("M. Pogba n'est pas exonéré de toute faute, en tant que joueur professionnel, il aurait dû être plus vigilant").
Transfert à 100 millions d'euros
Au terme de cette ultime étape de la procédure, la direction de la Juve a donc décidé de se séparer du joueur qui lui avait rapporté plus de 100 millions d'euros quand elle l'avait cédé à Manchester United en 2016 après quatre saisons et qu'elle avait retrouvé en 2022 après six saisons en Premier League.
Le club piémontais, dont les pertes ont atteint 200 millions d'euros en 2023-2024, se débarrasse d'un joueur qui lui coûtait cher (8 millions d'euros par saison et deux millions de prime à la signature) pour un rendement famélique (12 matches, 213 minutes de jeu, zéro but) et une image singulièrement écornée.
C'est l'épilogue d'une seconde expérience avec la Vieille Dame catastrophique, entre graves blessures, retentissante affaire d'extorsion et dopage.
Grand artisan du titre mondial décroché par les Bleus en Russie en 2018 et star planétaire du football, Pogba a vécu une saison 2022-2023 cauchemardesque en raison d'une blessure au ménisque du genou droit qui l'a limité à dix apparitions sous le maillot bianconero et l'a privé du Mondial 2022 au Qatar.
"La lumière s'allume"
"La Pioche" a également été victime d'une rocambolesque affaire d'extorsion de fonds en bande organisée, pour laquelle six hommes dont son frère Mathias ont été renvoyés en septembre devant le tribunal correctionnel de Paris.
Alors qu'il semblait enfin débarrassé de ses pépins physiques et retrouvait du temps de jeu, Pogba est tombé de haut en septembre 2023 lorsque l'Agence antidopage italienne (Nado) a annoncé qu'il avait fait l'objet d'un contrôle antidopage positif en marge de la première journée de la saison.
Il a alors vu son salaire être réduit au minimum de 2 000 euros prévu par la convention collective, n'a plus eu accès aux infrastructures de la Juventus, notamment le centre d'entraînement de la Continassa, et ses soutiens ont été rares. Mais il a continué de s'entraîner et a toujours gardé espoir.
D'ici le 11 mars 2025, Pogba, 31 ans, peut écrire un nouveau chapitre en retrouvant un club, possiblement en Arabie saoudite ou dans le Championnat nord-américain (MLS). Il peut aussi espérer un retour en Bleu où Didier Deschamps a été l'un des rares à publiquement le soutenir lors des douze derniers mois.
"Il y a cette lumière qui s'allume de nouveau", s'était réjoui le mois dernier le sélectionneur, à propos d'un joueur important sur le terrain (91 sélections, onze buts) et en dehors.