La Juventus bat l'AS Roma et revient à deux points de l'Inter au classement
La Juve ne s'est pas laissée hypnotiser par la Roma et s'est imposé 1-0, ce qui lui permet de revenir à deux points de la tête du classement. À domicile, les Bianconeri avaient à cœur de profiter du faux pas de l'Inter, freiné par le Genoa lors de son dernier match de l'année 2023.
La volonté de remporter les trois points de la part de l'équipe d'Allegri s'est manifestée dès les premières minutes. En effet, les occasions se sont multipliées, même s'il y avait du répondant en face : les hommes d'Allegri étant plus proactifs, tandis que ceux de Mourinho plus incisifs.
Développant des offensives à un rythme très élevé, les hôtes s'en remettaient à un Dusan Vlahovic très inspiré pour tenter d'ouvrir le score. En vain.
En face, Paulo Dybala, qui revenait là où il avait connu des jours heureux entre 2015 et 2022, a tenté par tous les moyens de lancer son équipe, servant Lukaku en bonne position, mais ce dernier a manqué de lucidité devant le but.
L'occasion la plus importante de la première mi-temps est cependant passée entre les pieds de Cristante. Le milieu de terrain romain a profité d'un ballon perdu dans la surface pour tenter une frappe qui s'écrasait sur le poteau.
Grazie mille, Adrien
Néanmoins, la deuxième mi-temps semblait destinée à reproduire la même dynamique que la première, et après seulement deux minutes, c'est Adrien Rabiot qui a changé la dynamique du match (47ᵉ).
Le milieu de terrain français, servi par une superbe talonnade de Vlahovic, se retrouvait devant Rui Patricio et ne commettait aucune erreur à bout portant, signant son troisième but de la saison en Serie A et portant le score à 1-0.
Après avoir pris l'avantage, la Juve a tenté d'endormir le match, en baissant le rythme et en essayant de surprendre ses adversaires au bon moment. Après une partie du match où la stratégie d'Allegri semblait avoir fonctionné, la Roma s'est réveillée, tentant d'effrayer la défense locale.
À la 71ᵉ minute, c'est Dybala qui, à son tour, a touché le poteau adverse. Face au pressing de plus en plus asphyxiant de la Roma, les Bianconeri retrouvaient de l'inspiration en attaque, aidés également par les entrées de Milik et Chiesa.
À la 84ᵉ minute, McKennie, à la suite d'une contre-attaque, tente sa chance, mais trouve les gants de Rui Patricio. Quatre minutes plus tard, Chiesa croit marquer le deuxième but de son équipe, mais celui-ci est annulé pour hors-jeu.
Et finalement, la rencontre s'achève ainsi. Les hommes d'Allegri ont pris trois points cruciaux, réduisant ainsi leur écart avec l'Inter de deux points.