Vu d'Italie : La zizanie à Naples avec l'affaire Osimhen et ses possibles conséquences
Il n'est pas facile de comprendre ce qui se passe à Naples. Le silence du club n'aide certainement pas. Mais il n'est pas certain qu'il soit maintenu longtemps. Il est certain qu'après avoir peu réfléchi avant de publier sur ses réseaux sociaux deux posts absurdes, le club napolitain rumine, cette fois-ci sérieusement, sur la manière dont il doit agir.
Il s'agit bien sûr de l'affaire Osimhen qui, en moins de 24 heures, a détourné toute l'attention au tour du club italien sur l'avant-centre nigérian, au détriment de l'avenir de Rudi Garcia qui, pour des raisons évidentes, est passé – du moins momentanément –, au second plan.
Récapitulons. Dans un élan de folie, les Azzurri ont posté sur leur profil TikTok deux vidéos sur le meilleur joueur et le meilleur buteur de la dernière saison de Serie A.
Et si dans la première, on ironisait sur le penalty manqué à Bologne, dans la seconde, "Osi" était comparé à une noix de coco. Et c'est justement sur cette deuxième vidéo que l'intervention du Napoli devra être tranchante, car de la bêtise au racisme, il n'y a souvent qu'un pas.
En effet, nombreux sont ceux qui ont rappelé les paroles de De Laurentiis (qui fait également l'objet d'une enquête pour des irrégularités présumées dans son recrutement) lorsqu'il avait assuré qu'il ne permettrait pas à ses joueurs de participer à la Coupe d'Afrique des nations.
Et dire qu'après la fin du match contre Bologne, l'attaquant nigérian s'était excusé auprès de ses coéquipiers pour la réaction qu'il avait eue au moment du remplacement décidé par Rudi Garcia. Pour rappel, il avait fait passer le message, avec des gestes apparents, qu'il fallait essayer de gagner le match en jouant les dernières minutes avec deux attaquants.
Un évènement qui ne justifie certainement pas qu'un community manager du club – ou qui que ce soit –, poste cette vidéo. Malgré tout, l'erreur a été commise, et supprimer les deux vidéos n'y a rien changé. Celles-ci étaient déjà devenues virales. Très virales. À tel point que l'intéressé a supprimé toute référence au Napoli de son profil Instagram.
Logique. Car, plus ou moins consciemment, le club s'est moqué (au mieux) du principal artisan du troisième Scudetto de l'histoire du club azzurri. Sans surprise, la réponse de l'agent du Nigérian, Roberto Calenda, ne s'est pas fait attendre.
"Ce qui s'est passé aujourd'hui sur le profil officiel de Naples sur la plateforme TikTok n'est pas acceptable. Un film se moquant de Victor a d'abord été rendu public et ensuite supprimé. Un fait grave qui crée un dommage très sérieux au joueur et qui s'ajoute au traitement que le garçon subit depuis plusieurs semaines. Nous nous réservons le droit de réaliser une action en justice et de prendre toute initiative utile pour protéger Victor Osimhen."
Et si Osimhen n'a pas encore fait de déclaration (se limitant, comme nous l'avons dit, à montrer son opposition à ce qui s'est passé en supprimant le club de Naples de ses réseaux sociaux), son entourage s'est chargé de le protéger.
"Je le dis en tant que journaliste, je ne parle pas pour lui, je dis juste ce qui est inévitable. Osimhen partira dès que possible, aucune équipe ne se moque de son meilleur joueur. Cependant, je ne pense pas que nous parlerons de racisme et je ne pense pas que Naples le fera, mais c'est une honte, c'est inacceptable, c'est un grand manque de respect, c'est ridicule et c'est une erreur grossière. Nous parlons du meilleur attaquant d'Italie, d'un candidat au Ballon d'Or et du meilleur joueur de Serie A", a assuré un ami journaliste du joueur, Oma Akatugba.
À ce stade, après un été passé à rejeter toutes les offres qui lui sont parvenues, le président De Laurentiis est appelé, non seulement à ramener la situation sportive à la normale, mais aussi et surtout à résoudre la pire crise que Naples ait eu à affronter depuis qu'il est en poste.
Il est certainement trop tôt pour assurer – comme l'a fait Akatugba avant de supprimer, lui aussi, le tweet –, qu'Osimhen partira bientôt. Mais ce qui est certain, c'est que si les explications qui lui seront données ne le convainquent pas, De Laurentiis ne le gardera probablement pas longtemps au Maradona.