Les cinq moments clés du Scudetto de l'Inter
Il aura fallu 33 jours et non 38 pour déclarer l'Inter champion d'Italie 2023/2024.
Un succès qui n'a presque jamais été remis en question et qui est arrivé après l'élimination à domicile contre Sassuolo en septembre.
Si le parcours des Nerazzurri a été assez linéaire, il y a sans doute eu des matches plus décisifs que d'autres dans la construction du rêve du Scudetto.
16 septembre, Inter-Milan 5-1
Gagner le derby à l'aller, surtout de manière aussi nette, a donné un élan énorme aux Nerazzurri.
D'autant plus que la victoire est intervenue lors de la 4e journée du championnat : un triomphe par quatre buts, signée par le doublé de Mkhitaryan, Thuram, Calhanoglu et Frattesi. Il a immédiatement propulsé l'Inter à la 1re place, distançant immédiatement les "cousins", une nouvelle fois battus.
26 novembre, Juventus-Inter 1-1
Il ne fallait surtout pas manquer le premier choc direct, à l'extérieur.
Et ce fut une réussite, grâce à un match parfait, où la plus grande habileté des hommes d'Inzaghi a été de remonter le handicap initial et de gérer la 2nde mi-temps, en se contentant d'un match nul pour ne pas risquer de se découvrir et d'en sortir perdants.
6 janvier, Inter - Vérone 2-1
Probablement le match le plus discuté de la saison, dans lequel la finale a réservé de nombreux rebondissements.
L'Inter a inscrit le but de la victoire en seconde période par Frattesi, dans une action où la VAR n'a pas reconnu une faute qui semblait assez claire de la part de Bastoni.
Mais quelques secondes plus tard, un penalty a été sifflé pour les Veneti, sensationnellement manqué par Henry.
L'Inter, qui avait arraché un match nul lors de son déplacement à Gênes la semaine précédente, a pris les trois points qui semblaient inespérés à un moment donné.
28 janvier, Fiorentina-Inter 0-1
Le calendrier proposait le match à l'extérieur à Florence immédiatement après la Super Coupe et avant le choc direct contre la Juventus.
Les Nerazzurri se présentent sans Barella et Calhanoglu, ont pris l'avantage sur un but de Lautaro Martinez après un contact douteux, puis ont résisté aux assauts de la Viola, qui a gâché un penalty de Nico Gonzalez.
4 et 10 février, Inter - Juventus 1-0 et Roma - Inter 2-4
Le mois de février a été décisif pour la conquête du titre : après ce qui s'est passé à Florence, les Nerazzurri se sont emparés de la première place (+7) dans le match retour direct, dominé pendant de longues périodes et décidé par le but contre son camp de Gatti.
Puis, lors du match suivant à l'Olimpico contre la nouvelle Roma de De Rossi, les hommes d'Inzaghi ont été menés 2-1 à la mi-temps mais sont revenus des vestiaires motivés et ont renversé les Giallorossi grâce à des buts de Thuram et Bastoni et une réalisation contre son camp d'Angelino.
Le +7 est devenu +10 quelques heures plus tard en raison du faux pas de la Juventus à domicile contre l'Udinese.