Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les meilleurs jeunes talents à suivre du Brasileirão 2023

Le jeune attaquant Vitor Roque de Paranaense.
Le jeune attaquant Vitor Roque de Paranaense.Profimedia
Saison après saison, le football brésilien produit un grand nombre de jeunes talents qui ont le potentiel pour se faire une place dans les plus grandes compétitions européennes.

Certains y parviendront, d'autres s'effaceront peu à peu malgré l'attention qu'ils suscitent. Les analystes de données de 11Hacks ont jeté un coup d'œil sur ceux qui pourraient réussir à l'avenir. La sélection est composée de joueurs dont les services n'ont pas encore été réclamés par un club européen et qui ont joué un nombre de minutes suffisant en Serie A pour permettre l'analyse des données.

Matheus Franca (19 ans, CR Flamengo)

Bien que les joueurs vedettes Gabriel Barbosa et Pedro constituent le cœur de l'attaque de Flamengo pour la saison à venir, le jeune attaquant ou milieu offensif Matheus Franca pourrait également faire partie des piliers dès le début. Il n'a joué que 670 minutes en Serie A, mais même dans ce laps de temps, il a déjà réussi à montrer ce qu'il sait faire.

Il a notamment impressionné par ses excellents mouvements dans la surface de réparation adverse. Aucun autre joueur n'a effectué plus de touches en moyenne par match et seul son coéquipier Pedro a créé plus d'occasions de tir de qualité en termes de métriques de données.

Radar offensif de Franca la saison dernière
Radar offensif de Franca la saison dernièreFlashscore

Sur ses 18 tirs cadrés, Franca en a envoyé 5 depuis l'extérieur de la surface et 11 depuis l'intérieur de la surface. Il a été très irrégulier dans sa finition, mais cela n'est pas inhabituel pour les jeunes attaquants. En outre, il a montré qu'il pouvait tirer des deux pieds et que son jeu de tête n'était pas un problème non plus.

Il est l'un des dribbleurs les plus actifs du Brésil et ses courses dans le dos de la défense augmentent considérablement les chances de son équipe de marquer. Selon une mesure qui évalue le danger des dribbles, il fait partie des 5 % de joueurs les plus dangereux à son poste.

Victor Hugo (18 ans, CR Flamengo)

Ce milieu de terrain central offensif a demandé de l'attention lors de sa première saison en Serie A. À seulement 18 ans, le joueur a joué près de 1 200 minutes et a été une menace constante pour l'équipe adverse.

Dans les modèles de données avancés, qui évaluent la contribution globale des dribbles et des passes d'un joueur dans le dernier tiers du terrain, il s'est classé parmi les 20 % de milieux de terrain les plus performants et a surtout démontré qu'il possédait une excellente passe finale.

Il avait en moyenne 20 % de chances de délivrer une passe décisive par match (après correction des tirs au but), ce qui constituait le meilleur résultat du championnat à son poste. Il n'y a qu'un seul autre joueur de Serie A dans l'entrejeu par lequel un plus grand volume d'actions offensives de son équipe est passé - et c'est le vétéran Arturo Vidal, coïncidence du coéquipier et mentor d'Hugo.

En plus d'aider les autres à créer des buts, il s'est mis dans de très bonnes positions de tir. En ce qui concerne le nombre de buts attendus par match, il est le deuxième meilleur milieu de terrain central.

Angelo Gabriel (18 ans, Santos)

Bien qu'il n'ait que 18 ans, Angelo a déjà joué trois saisons en Serie A. Lors de la dernière, avec 1700 minutes jouées, il a été l'un des joueurs les plus importants de Santos, malgré le fait qu'en tant qu'ailier, il n'arrive que très sporadiquement à terminer ses actions dans des positions de qualité.

Depuis le début de sa carrière en Serie A, il a enregistré 34 tirs (1,2 par match en moyenne), dont il n'a transformé qu'un seul. Cela s'explique principalement par le fait que la grande majorité de ses tentatives ont été dirigées vers le but depuis des angles compliqués ou depuis l'extérieur de la surface. Au total, il n'a accumulé que 2,4 xG. Cependant, ses spécialités sont la créativité et la gestion du ballon.

Dans une mesure qui évalue dans quelle mesure les touches de balle d'un joueur augmentent les chances de l'équipe de marquer, il se classe parmi les meilleurs joueurs de la ligue. Il essaie constamment de faire avancer le ballon et effectue un grand nombre de passes créatives et pénétrantes de différents types par match. Il a en moyenne 22 % de chances de marquer par match, ce qui le place juste derrière Everton, le joueur de Flamengo.

Il peut se placer en bonne position pour la dernière passe grâce à ses excellents dribbles, qu'il utilise très souvent dans son jeu. Parmi les ailiers, seul Everton, déjà cité, a réalisé plus de tacles.

Axe X - nombre de passes décisives en jeu libre par match, axe Y - nombre de dribbles par match (statistiques de la saison dernière)
Axe X - nombre de passes décisives en jeu libre par match, axe Y - nombre de dribbles par match (statistiques de la saison dernière)Flashscore

Vitor Roque (18 ans, Club Athletico Paranaense)

Autre grand espoir du football brésilien, l'attaquant central Vitor Roque, 18 ans, a joué 1 500 minutes en championnat avec l'Athletico Paranaense la saison dernière et a joué un rôle important dans le parcours de son équipe jusqu'à la finale de la Copa Libertadores. Au total, il a inscrit 14 buts et délivré 5 passes décisives en 2 542 minutes de jeu, toutes compétitions confondues. Ses performances lui ont même permis de faire ses débuts en équipe nationale senior.

Roque est un attaquant doté d'une bonne capacité de mouvement et d'un bon placement dans la surface de réparation. Sur 37 tirs (2,3 par match), 24 ont été cadrés depuis la zone centrale de la surface de réparation et, en termes d'espérance de buts, seuls six autres joueurs ont fait mieux que lui parmi les attaquants ayant joué au moins 1 000 minutes.

Il est également l'un des footballeurs de Serie A qui subit le plus de fautes. Il est arrêté par une faute en moyenne 2,7 fois par match, soit plus souvent que 92 % des autres joueurs. Les adversaires ont du mal à capter ses centres latéraux et ses changements de direction, que seul Hulk de Mineiro a vu plus fréquemment au cours d'un match.

Carte des tirs de Roque en Serie A
Carte des tirs de Roque en Serie AFlashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)