Mourinho : "Je n'accepte en aucun cas que l'on mette en doute mon professionnalisme"
"Je n'accepte en aucun cas que l'on mette en doute mon professionnalisme, ma dignité et mon cœur pour ce travail. S'il y a un exemple parfait de professionnalisme, c'est bien moi", a déclaré José Mourinho lors de la conférence de presse à la veille du match contre l'AC Milan, en faisant référence au jour de congé qu'il a demandé jeudi et pendant lequel il ne s'est pas entraîné à Trigoria.
"Je n'ai jamais manqué un match en plus de 20 ans de carrière, ni une séance d'entraînement. Pour moi, il n'y a pas de maladie, pas de mauvaise humeur", a-t-il ajouté.
"Pour des raisons que je n'expliquerai pas ici, j'avais besoin d'un jour et j'en ai parlé au directeur Pinto et aux propriétaires, et nous avons décidé que le lendemain du derby serait un bon jour. J'ai été absent de Rome pendant 15 heures. Il me semble ridicule de justifier cela."
"Il y a des gens qui, d'un point de vue individuel, doivent donner plus. Mais nous sommes un groupe de personnes sérieuses qui souffrent. La réunion d'hier avec les joueurs a été difficile, surtout pour quelqu'un. Collectivement et défensivement, l'équipe a été parfaite contre la Lazio, en encaissant un but comme elle l'a fait. Mais dans la réunion d'hier, je n'ai rien épargné, j'ai même parlé d'un match où c'est moi qui ai commis une erreur. Je fais aussi de l'autocritique", a-t-il ajouté.
"Paulo ne joue pas"
Après le derby, il y aura inévitablement des changements dans l'équipe, à commencer par Paulo Dybala : "Ce ne sera pas la même chose". "Paulo ne joue pas, je vais certainement faire des changements. Mais il n'y a pas d'intention de punir ou de se concentrer sur certains individus, mais de construire un puzzle d'un point de vue tactique et mental qui peut nous permettre de rivaliser là-bas".
"Jouer sans Dybala n'est pas exactement la même chose que pour Guardiola quand Haaland est absent parce qu'il a Alvarez. Du point de vue du fair-play financier, la Roma est très limitée. Et cela se voit sur le terrain et pendant la saison, lorsque les difficultés arrivent : il n'y a pas moyen de les cacher. La Roma a fait l'effort financier pour avoir Smalling et elle ne l'a pas et ne peut pas en avoir un autre, il en va de même pour Renato Sanches. Dybala est un joueur très spécial qui, ces dernières années, a joué dans une équipe qui avait d'autres joueurs spéciaux comme lui et quand il ne pouvait pas jouer, il y avait quelqu'un d'autre. Ici, il n'y a personne d'autre avec les mêmes caractéristiques", a-t-il ajouté.