Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Paul Pogba vers une fin de carrière, ou l'impression d'un immense gâchis

Eliott Lafleur
Pogba en septembre face à Empoli.
Pogba en septembre face à Empoli.GIUSEPPE MAFFIA/NurPhoto via AFP
Même si le dossier n'est pas encore refermé, Paul Pogba ne semble pas près de rejouer au football.

Le parquet antidopage italien a requis quatre ans de suspension pour le champion du monde 2018 après avoir été contrôlé positif à la testostérone en août dernier. Mais qu'il semble lointain le temps où Paul Pogba faisait la pluie et le beau temps du football français (et son superbe Mondial russe).

C'est dans cette optique-là que le natif de Lagny-sur-Marne était revenu à la Juventus l'année dernière. Mais depuis ? C'est seulement 12 matches, aucun but et une petite passe décisive délivrée en Ligue Europa lors de la demi-finale aller face au Séville FC pour Federico Gatti (1-1). À peine une semaine plus tard, pour le retour au Sanchez-Pizjuan, il n'était déjà plus disponible à cause d'une blessure à l'ischio.

Cet épisode symbolise bien ce second passage de la Pioche à la Juve, alors qu'il aurait peut-être pu participer à un sacre européen forcément retentissant puisque la Vieille Dame n'a plus rien remporté sur le plan continental depuis 1999 - si l'on compte la Coupe Intertoto.

Une fin (très) regrettable

En 2022-2023, Pogba s'est blessé cinq fois : au ménisque (puis opération), à la cuisse, à l'aine, aux abducteurs et à l'ischio. Ces mésaventures l'ont empêché de participer à 53 rencontres avec son club. Un constat malheureux qui rappelle certains autres talents français dont la carrière a été minée par les blessures.

Ça ne s'arrête pas là, puisque cet été, il n'a pas pu effectuer une préparation normale, puis a rechuté à cause d'une fatigue musculaire début-septembre qui l'a tenu éloigné des terrains pendant un mois. Résultat : il n'a participé qu'à deux matches, face à Bologne le 27 août et Empoli le 3 septembre.

Jusqu-là, on peut se dire qu'il n'y est pas vraiment pour grand-chose et que ce sont les affres du football de haut niveau passé un certain âge. Sauf que son affaire de dopage éclate et la donne change. Pogba est donc responsable de sa fin de carrière gâchée.

Il avait le potentiel pour réaliser de belles saisons à la Juve, mais il ne pourra pas. Probablement suspendu pour quelques années au moment du verdict dans les prochaines semaines, l'international français aux 91 sélections ne risque pas de regoûter au football de haut niveau. Il n'a que 30 ans et avait encore des choses à offrir à son sport, à l'Italie et à la Serie A, voire à l'équipe de France alors qu'un Euro se profile dans quelques mois.

"J'espère pour lui qu'il retrouvera le sourire, la pleine possession de ses moyens et le terrain", avait pourtant déclaré Didier Deschamps en octobre. Mais selon toute vraisemblance, c'est mal parti.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)