Pogba et la Juventus tentent de dépasser les blessures et le scandale pour 2023-2024
Le milieu de terrain français Pogba, qui a manqué la quasi-totalité de la saison dernière en raison d'une grave blessure au genou survenue lors de la pré-saison, espère être titularisé lors du premier match de la Juventus, dimanche à Udinese.
Sa blessure a été le premier coup dur d'une saison qui allait en appeler d'autres, les scandales en dehors du terrain ayant conduit à la démission du conseil d'administration du club, à un retrait de points et à une interdiction de jouer en Europe. La Juve a terminé septième après s'être vu retirer 10 points pour irrégularités dans les transferts. Cela lui aurait permis de se qualifier pour la Ligue Europa Conférence, mais l'UEFA l'a bannie de la compétition continentale pendant un an.
Peu de supporters de la Juve, habitués à voir leur équipe en Ligue des champions, ont pleuré la perte d'une place en C4 et cela pourrait être une bénédiction déguisée alors que le club tente de se réinitialiser à la fois sur et en dehors du terrain. La Juve peut se concentrer sur la Serie A et potentiellement sur une lutte pour le titre dans un championnat où il n'y a pas de favori.
Pogback ?
La Juve a connu une période de transfert calme, ses affaires n'étant pas facilitées par l'absence de Ligue des champions et le fait que ses derniers comptes annuels étaient déficitaires de 254,3 millions d'euros.
Pourtant, en mai dernier, avant que la sanction de la Juve ne soit confirmée – après que 15 points aient été retirés, puis restitués –, la Juve était deuxième au classement derrière le Napoli, leader incontesté. L'entraîneur Massimiliano Allegri soulignait le nombre de points que la Juve avait « gagnés sur le terrain » pour mettre en évidence le fait que les performances de son équipe ne correspondaient pas à son classement final en championnat.
Si le corps de Pogba résiste, la Juventus disposera d'une nouvelle recrue de classe mondiale au milieu de terrain après une saison gâchée par ses problèmes physiques et un chantage de plusieurs millions d'euros impliquant l'un de ses frères, Mathias.
Pogba a promis de revenir à son meilleur niveau en mai, après avoir quitté le terrain en boitillant lors de sa seule titularisation de la saison dernière. Mercredi, il a semblé en bonne forme lors d'une victoire amicale 5-0 contre Alessandria, au cours de laquelle il a également marqué.
L'Euro 2024 étant prévu l'été prochain, le joueur de 30 ans doit traverser la saison à venir sans autre problème majeur pour montrer qu'il est toujours physiquement capable de jouer au plus haut niveau avec l'équipe de France.