Christian Pulisic, un atout jeune et expérimenté pour l'attaque de l'AC Milan
A peine âgé de vingt-quatre ans et pourtant Christian Pulisic est entré dans l'élite du football européen depuis longtemps.
Profitant de l'expiration de son contrat en 2024, l 'AC Milan l'a récupéré à Chelsea pour une somme objectivement très faible, seulement 20 millions d'euros + bonus, ce qui a suffi à l'arracher des mains des Blues qui, en cette période de mercato, ont littéralement démantelé leur effectif.
Pulisic, en effet, a été acheté par les Blues en 2019 pour 64 millions d'euros et depuis quatre ans, il n'a absolument pas perdu en valeur ni gâché son talent, bien au contraire.
Les chiffres
Certes, les statistiques récentes ne jouent pas en faveur de l'Américain, mais ils ne sont pas tous de son fait.
L'une des raisons est liée aux blessures : Pulisic s'est blessé une première fois de manière bénigne lors du Mondial 2022, puis au début de l'année 2023. Le problème de genou dont souffre l'Américain l'a contraint à manquer une dizaine de matches.
La surabondance de joueurs à Chelsea n'a pas non plus aidé. Le turn-over permanent n'a épargné personne.
Son poste
Sa position sur le terrain avec sa nouvelle équipe reste incertaine, puisqu'il joue habituellement comme attaquant extérieur gauche ou au sein d'un trident offensif : en bref, la zone où opère Rafael Leao.
Cependant, l'ancien numéro 10 de Chelsea doit être considéré comme bien plus que cela, comme un joker capable d'évoluer également sur le flanc opposé ou dans une position plus centrale : ces deux options, à l'heure actuelle, semblent être les plus appropriées, en évitant qu'il ne marche sur les plates-bandes du Portugais.
L'une de ses qualités est certainement sa capacité à dribbler très rapidement et à agir dans la zone étroite, ce qui garantit la rapidité d'exécution et l'altruisme, un don fondamental pour ceux qui agissent en tant qu'attaquants.
À l'AC Milan, il retrouve ses anciens coéquipiers Ruben Loftus-Cheek et Olivier Giroud.
Son parcours
Avec le Borussia Dortmund, il a fait ses débuts à seulement dix-sept ans, c'est pourquoi Pulisic donne l'impression d'être un vétéran.
Avec Chelsea, il a remporté la Ligue des champions en 2021, inscrivant même un but précieux lors de la demi-finale à l'extérieur contre le Real Madrid.
Au sein de l'équipe nationale américaine, il est le leader absolu, celui qui a repris le flambeau laissé par Landon Donovan et Clint Dempsey : au Mondial 2022, il a une fois de plus prouvé sa valeur sur la scène internationale.