Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour Pogba, l'éclaircie susceptible d'ouvrir un horizon bleu

Pour Pogba durant l'Euro 2024.
Pour Pogba durant l'Euro 2024.ALEX LIVESEY/Getty Images via AFP
Sa sanction pour dopage réduite à 18 mois, le milieu français Paul Pogba, dont l'avenir dans le foot était très incertain, pourrait revenir sur les terrains dans cinq mois, avec en ligne de mire un retour espéré chez les Bleus pour le Mondial-2026.

Retour en mars ?

Sous contrat avec la Juventus Turin jusqu'en 2026, Pogba (91 sélections, 11 buts), qui aura 32 ans le 15 mars, pourra reprendre le cours de sa carrière et de sa vie de footballeur professionnel dès le 11 mars prochain.

Il n'a plus foulé une pelouse depuis le 4 septembre 2023 à Empoli (2-0), où il avait joué une demi-heure, quinze jours après son contrôle antidopage positif à la déhydroépiandrostérone (DHEA).

La "Pioche", qui n'a plus accès aux installations de la Juve depuis sa suspension, a néanmoins continué à s'entraîner seul, mû par l'espoir que le Tribunal arbitral du sport (TAS) entende sa thèse d'une contamination accidentelle via un complément alimentaire prescrit par un médecin consulté aux États-Unis.

Reste à savoir s'il sera apte à rejouer dès le printemps, lui qui a accumulé les blessures ces dernières années et a aussi été victime d'une retentissante affaire d'extorsion de fonds en bande organisée, pour laquelle six hommes dont son frère Mathias ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris.

À la Juve ou ailleurs ?

Pour la presse italienne, il ne semble guère faire de doute : Pogba ne reportera plus le maillot de la Juve.

Si certains de ses coéquipiers ont salué la décision du TAS, le club le plus titré du football italien, qui ne lui a jamais publiquement apporté son soutien, n'a pas souhaité faire de commentaire auprès de l'AFP, conformément à sa ligne de conduite depuis le début de l'affaire.

Interrogé samedi, l'entraineur Thiago Motta a botté en touche : "le club évaluera la situation et prendra le cas échéant une décision. En ce qui me concerne, Paul Pogba a été un grand joueur, il n’a pas joué depuis longtemps".

Si, depuis qu'il est suspendu, Pogba émarge au minimum salarial de 2 000 euros par mois prévu par la convention collective, il récupérera à partir de mars son salaire prévu (8 millions d'euros par an) dans son contrat signé en 2022, à l'occasion de son retour en Serie A après six saisons à Manchester United.

La Juve, dont les pertes ont atteint 200 millions d'euros, ne devrait pas laisser échapper l'occasion de résilier, en invoquant le contrôle antidopage positif, un contrat qui lui coûte cher (8 millions d'euros par saison et deux millions de prime à la signature) pour un rendement famélique : 12 matches, 213 minutes de jeu, zéro but, et une image singulièrement écornée.

En cas de départ de Turin, Pogba pourrait rebondir dans un autre club européen ou atterrir dans le championnat saoudien.

Mondial 2026, une illusion ?

S'il retrouve son meilleur niveau, du rythme en club, tout en évitant les blessures, son retour chez les Bleus est envisageable. D'autant que celui qui a raté le Mondial 2022 à cause d'une blessure à un genou a toujours eu le soutien de son sélectionneur.

"Ce que Paul vit depuis plusieurs mois est extrêmement dur et je ne peux évidemment pas rester insensible à sa peine, compte tenu de tout ce qu'il a réalisé en sélection et des relations que nous avons nouées en équipe de France", avait déclaré en février Didier Deschamps, à propos de celui qui fut l'un des architectes du titre mondial en Russie en 2018.

"Je n'imagine pas un seul instant que Paul ait eu l'intention, la volonté de se doper", avait insisté "DD" qui sera certainement interrogé sur le sujet lundi à Clairefontaine, lors du rassemblement des Bleus qui affronteront Israël puis la Belgique en Ligue des nations.

Même s'il évolue dans un "petit" championnat, cela ne semble pas rédhibitoire aux yeux de Deschamps qui a rappelé N'Golo Kanté (33 ans) bien qu'évoluant en Arabie saoudite, pour l'Euro 2024.

Son absence, tout comme celles de Lloris, Giroud et Varane, a semble-t-il conforté Antoine Griezmann dans sa décision inattendue de prendre sa retraite internationale. "Mon Grizou, quelle triste nouvelle. J'ai énormément de bons souvenirs. On a directement connecté. Tu es plus âgé que moi, mais tu étais comme un petit frère", avait d'ailleurs réagi Pogba.

Les deux amis n'ont plus joué ensemble en Bleus depuis mars 2022. De là à imaginer qu'un retour de Pogba en équipe de France fasse revenir Griezmann sur sa décision…

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)