Rafael Leao prolonge jusqu'en 2028 à l'AC Milan
L'ex-ailier du Sporting CP, son club formateur, et de Lille (2018-2019) n'avait plus qu'un an de contrat et était l'un des éléments les plus convoités du club après deux belles saisons, ponctuées de la conquête du scudetto en mai 2022 et d'une place de demi-finaliste de Ligue des champions cette saison.
"L'AC Milan et Rafael poursuivent leur chemin ensemble", a annoncé le club lombard sur son site, sans rendre publiques les conditions financières du renouvellement de ce contrat qui s'accompagne d'une forte revalorisation du salaire du joueur, selon les médias italiens.
Le salaire va ainsi passer d'une base fixe de 1,4 million d'euros annuel à environ 5 millions d'euros, à laquelle s'ajouteront des bonus pour atteindre une rémunération de l'ordre de 6,5 à 7 millions d'euros, selon la Gazzetta dello Sport. Le club milanais a aussi inclus une clause de départ de quelque 175 millions d'euros, qui peut être exercée par un club souhaitant acquérir Leao lors d'une fenêtre estivale en juillet, affirme également le quotidien sportif milanais.
Pour obtenir cette prolongation de son joyau portugais, Milan a dû attendre que soit réglée une affaire financière qui poursuivait le joueur depuis son départ du Sporting Portugal, en 2018. Leao était parti libre pour Lille mais le club portugais avait depuis acquis devant des tribunaux que lui soit versée une indemnité de l'ordre de 20 millions d'euros, intérêts compris, par le LOSC et son ex-joueur.
Selon plusieurs médias italiens et français, un accord a été trouvé en mai pour que la somme soit réglée, en grande partie par le club français. Mais, Lille aurait obtenu que Milan lui en rembourse ensuite la quasi-totalité, selon RMC.