Rien ne peut arrêter l'Inter dans sa quête du 20ᵉ Scudetto, pas même l'élimination en C1
Mercredi soir, Simone Inzaghi et ses troupes ont subi les foudres de l'Atlético de Madrid au Cívitas Metropolitano. Alors que les Nerazzurri menaient 2-0 au cumulé à la demi-heure de jeu, ils n'ont pas su conserver leur avantage et comme un symbole, c'est Lautaro Martinez – capitaine et meilleur joueur de l'équipe – qui a condamné l'Inter.
Comme le FC Barcelone en 2016 et le Bayer Leverkusen en 2015, la formation italienne a été éliminé par les Colchoneros en Espagne après avoir gagné à domicile. Cette fin de parcours fait mal, mais elle ne remet tout de même pas en doute le niveau de jeu affiché par le leader de Serie A depuis le début de saison.
Une élimination précoce
Finaliste l'an passé, l'équipe d'Inzaghi faisait partie des équipes qui faisaient peur depuis le début de cette campagne de Ligue des champions. Malgré la deuxième place acquise à l'issue de son groupe derrière la Real Sociedad, l'Inter pouvait largement briguer une qualification dans le dernier carré.
En effet, imaginer les Nerazzurri aux côtés de Manchester City et du Real Madrid, notamment, n'était clairement pas infamant. Au regard de ce qu'ils ont démontré toutes compétitions confondues, ils faisaient partie des favoris. En ce sens, on peut parler d'élimination précoce. De plus, perdre une double confrontation contre l'Atlético est arrivé à bon nombre de clubs sur la dernière décennie.
Hormis le fait que le scénario n'aurait pas dû leur échapper, il n'y a pas d'autres choix que d'accepter la défaite et repartir de l'avant. Lors du match aller à Giuseppe-Meazza, on avait vu l'Inter maîtriser son sujet et la victoire 1-0 a été perçu comme impressionnante. Peu d'observateurs auraient d'ailleurs misé sur les Colchoneros cette semaine. Mais, mentalement, cette contre-performance ne devrait cependant pas faire douter le leader de Serie A.
L'inter en rouleau-compresseur et Lautaro comme facteur-X
Avec 16 points d'avance sur son dauphin et rival milanais, l'Inter est confortablement assis en tête de son championnat. Durant l'hiver, on a cru la Juventus jouer les trouble-fête, mais le rythme infernal imposé par la troupe d'Inzaghi, week-end après week-end, a eu raison d'elle. Surtout, à présent, le 20ᵉ Scudetto tant attendu ne devrait plus échapper aux Nerazzurri. En ce sens, la saison sera réussie quoi qu'il arrive.
Par ailleurs, il faut bien comprendre qu'ils réalisent jusqu'à maintenant un exercice historique. 75 points glanés après 28 journées, seule la Juve a fait aussi bien dans l'histoire de la Serie A – c'était en 2019 et 2014. Et, ça ne s'arrête pas là, car en termes de différence de buts, personne n'avait fait mieux depuis la fin des années 1950 (+57). Idem donc concernant les deux surfaces, parce que ces Nerazzurri sont hermétiques en défense et très prolifiques en attaque. À titre de comparaison, ils rappellent l'ère de domination de la Vieille Dame lors de la dernière décennie.
Lorsqu'on regarde le collectif d'Inzaghi jouer, le constat est sans appel : c'est un rouleau-compresseur. De la possession et des transitions efficaces – aussi bien offensives que défensives –, un pressing et un contre-pressing qui fonctionnent bien, de l'efficacité et du réalisme, le mélange est clairement savoureux. Et, on sent une animation de jeu parfaitement huilée. Chaque joueur sait ce qu'il doit faire et c'est à mettre au crédit de l'ancien entraîneur de la Lazio.
On sent même que le processus n'est finalement plus en cours, car la progression a été constante depuis 2021 et l'Inter a atteint un premier sommet cette saison. Peut-être que cette équipe pourra faire encore mieux, mais en Serie A, il ne reste plus qu'à poursuivre la domination.
Et, un homme mérite d'être mis en avant : Lautaro Martinez. Oui, il a manqué son tir au but mercredi, oui, il n'a toujours pas suffisamment de match-référence en Ligue des champions, mais l'Argentin est devenu l'un des meilleurs attaquants de pointe de la planète. Avec 23 pions inscrits en 25 rencontres, il écrase la concurrence en Italie et n'est pas loin d'être dans la course pour être Soulier d'Or.
Malheureusement pour lui, Harry Kane est en très grande forme, mais au fil des semaines, il s'avère que Lautaro est en passe de devenir un buteur historique de Serie A et donc de l'Inter. Et, il y a de grandes chances qu'il le prouve une énième fois ce dimanche soir…