Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Italie : L'Inter est champion d'hiver mais la Juve reste sur ses talons

Marco Romandini
Lautaro Martinez, symbole de l'Inter et meilleur buteur du championnat.
Lautaro Martinez, symbole de l'Inter et meilleur buteur du championnat.Profimedia
Il y a deux ans, les Nerazzurri n'ont pas terminé premiers et le Scudetto est allé à l'AC Milan. La même chose peut-elle se produire cette année ? Voici ce que disent les statistiques.

Avec la victoire à l'arraché contre Vérone, l'Inter est mathématiquement championne d'hiver. Un titre bien mérité au vu de ce que nous avons vu depuis le début de la saison. Les Nerazzurri sont en tête du classement des buts marqués (44) et des buts encaissés (9). Ceci est entre autre grâce à Lautaro, meilleur buteur avec 16 réalisations.

La défense, quant à elle, tiens grâce à la muraille dans laquelle tous les joueurs ont toujours pu apporter leur contribution : de Pavard à Bisseck, aux nouveaux venus, tous ont renforcé la dernière ligne.

Et Hakan Calhanoglu jongle avec les replis pour donner de l'équilibre à son équipe.

Un parcours similaire 

La Juventus ne peut donc pas encore répliquer. Il faut croire que les Bianconeri vont cependant mener la vie dure aux Nerazzurri. Une renaissance rendue possible grâce à des opérationsfinancières ciblées cet été pour laisser de la place à de jeunes joueurs. Et les semaines à venir pourraient déjà s'avérer décisives : l'Inter s'envolera en effet pour Riyad à la mi-janvier et un tour de force l'attend à son retour.

Le parcours des deux prétendants est jusqu'à présent incroyablement similaire à celui de leurs adversaires : deux nuls contre Bologne et le Genoa et une défaite contre Sassuolo. La seule différence entre les deux équipes est le résultat contre l'Atalanta, la Juve n'ayant pas dépassé le 0-0, où l'Inter s'est imposé 2-1.

Avec la victoire contre Vérone, Inzaghi a atteint son record de points à mi-parcours, 48. Il y a deux ans, il avait été sacré champion d'hiver en terminant avec 46 points, mais le Scudetto était revenu à l'AC Milan. Le Napoli de Spalletti a fait mieux l'an dernier avec 50 points.

Les statistiques

Être champion d'hiver est loin d'être anodin : sur 89 cas en Serie A jusqu'à présent, l'équipe championne d'hiver a remporté le Scudetto 60 fois, soit 67,42% des cas. En revanche, l'équipe poursuivante a gagné 21 fois, soit 23,6 % des cas. Il n'est arrivé que huit fois qu'une équipe gagnante ne soit ni première ni deuxième, la dernière étant la Juve de Lippi, quatrième derrière le Milan, la Lazio et l'Inter en 2002-03.

Les Nerazzurri ont été 17 fois champions d'hiver et ont remporté le titre à 10 reprises. Outre le fait qu'ils ont été dépassés par l'AC Milan en 2021-22, ils ont dû abdiquer trois fois en faveur de la Juventus (1933-34, 1960-61 et 1966-67).

La Juve a pourtant ses chances contre les champions d'hiver : sur les cinq Scudettos remportés avec les Bianconeri, Alegri n'a en effet terminé premier que dans trois cas, et a pris le titre à Naples lors des deux autres (2015-16 et 2017-18). Cette année, il tentera de réitérer l'exploit.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)