Vu d'Italie : Marcus Thuram, un attaquant moderne idéal pour Simone Inzaghi
Un certain Kylian Mbappé le voulait au Paris Saint Germain. Le meilleur buteur de la dernière Coupe du monde avait en effet été fasciné par son impact dans le match au cours de la finale du Mondial, lorsqu'une passe décisive de Marcus Thuram lui avait permis de d'égaliser. Une passe résultant d'une entrée avec détermination sur le terrain.
Mais le marché en a décidé autrement, notamment en raison de la volonté de la direction du PSG de satisfaire celui qui ne voulait pas renouveler son contrat, qui expire dans un an. Le plus grand des héritiers de Lilian Thuram a donc fait ses valises et s'apprête à rejoindre l'Appiano Gentile, où l'attend l'Inter.
Parfait pour Inzaghi
1,92 m pour 90 kg. Un véritable bulldozer à la disposition des Nerazzurri, qui voient en lui une parfaite alternative à Romelu Lukaku, et un partenaire idéal pour l'intouchable Lautaro Martinez. Car Marcus Thuram est un attaquant qui a lentement gravi les échelons, même en équipe nationale, notamment pour sa capacité à combiner avec ses coéquipiers. Et si en finale de la Coupe du monde, il a été déployé comme avant-centre d'un trident mobile à la place de Giroud, son gabarit et sa capacité à jouer en profondeur lui permettent de bien s'adapter à une attaque sur deux fronts.
A Mönchengladbach comme en France, il a souvent évolué en avant-centre. Mais ses caractéristiques physiques et athlétiques lui permettent de s'adapter parfaitement à des profils d'attaquants dynamiques comme ceux de Mbappé ou Lautaro. Sa puissance en fera bien sûr le pivot de l'attaque, un pivot fluide, capable de prendre l'espace quand il le faut et de reculer quand c'est nécessaire.
Attaquant polyvalent
Ses chiffres ne sont certes pas ceux d'un bombardier pur-sang, puisqu'ils n'illustrent que 13 buts et 6 passes décisives en 30 apparitions l'an dernier en Bundesliga. Mais sa particularité réside dans sa capacité à être un attaquant polyvalent autour duquel les autres peuvent s'exprimer au mieux. En d'autres termes, il ne faut pas attendre de Thuram des chiffres de goleador comme Lukaku lors de la saison 2020-21, mais plutôt des performances à la Dzeko, auteur de neuf buts et quatre passes décisives la saison dernière.
La polyvalence de Marcus, un attaquant qui aime aussi se sacrifier pour l'équipe, pourrait être une arme supplémentaire pour Inzaghi, qui l'a ciblé pour remplacer le Bosniaque, certes plus gracieux et doté d'une technique supérieure, mais aussi capable de jouer le rôle de catalyseur du jeu et de faire circuler les insertions de ses coéquipiers. Un profil, celui de Thuram, idéal aussi pour des joueurs comme Dumfries, Mkhitaryan ou Dimarco, des joueurs qui savent se projeter depuis leur propre surface et être très efficaces à l'opposé.