Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Italie : un échange entre Lukaku et Vlahovic serait une erreur de la part de la Juve

Cristiano Giuntoli pourrait opérer son premier coup d'éclat.
Cristiano Giuntoli pourrait opérer son premier coup d'éclat.Profimedia
Le club de la Juventus ne ferait pas preuve d'anticipation, malgré l'arrivée de Cristiano Giuntoli qui devrait apporter des idées nouvelles auprès de la direction sportive.

Commençons par un constat : l'échange entre Romelu Lukaku et Dusan Vlahovic ne serait pas une grande idée de la part des Bianconeri. Non seulement en raison de leur âge, 23 ans pour le Serbe contre 30 ans pour le Belge, mais aussi parce que l'ancien attaquant des Nerazzurri est sur le déclin : entre des blessures de plus en plus fréquentes et une inévitable perte de fraîcheur athlétique. Un état qui, pour un attaquant de sa taille, signifie une régression.

Un prodige physique sur le déclin

L'âge, et donc la vitesse, des joueurs présentant ses caractéristiques est d'une importance fondamentale. Cela ne concerne pas les joueurs habitués à jouer dans la surface, comme Dzeko, ou techniquement doués comme Ibrahimovic, mais pour des attaquants comme Lukaku, mais également Cavani ou autrefois Adriano, c'est décisif.

Acheter le Belge aujourd'hui signifierait supporter le poids, également économique, d'un joueur qui sera très difficile à revendre à l'avenir, comme il l'est toujours (si nous excluons l'hypothèse saoudienne). Une solution, celle de Lukaku, qui mettrait également en évidence un manque de planification de la part de la Juventus, qui aurait dû commencer une nouvelle ère avec Giuntoli.

L'achat éventuel du Belge, précisément à cause de ce qui a été dit, conduirait à d'autres considérations. Si Giuntoli a été engagé pour reproduire ce qu'il a accompli au Napoli, en soutenant des opérations à petit prix avec des joueurs peu connus qui ont ensuite largement remboursé l'investissement (Kvaratskhelia et Kim), il lui semble difficile de suggérer l'achat d'un joueur comme Lukaku.

On pense alors à Allegri, presque plénipotentiaire du département technico-sportif après la démission du conseil d'administration, grâce à l'investiture par le haut du même propriétaire John Elkann.

En effet, si l'on considère les caractéristiques de Lukaku, c'est le joueur parfait pour le Livournais : un attaquant qui sait protéger le ballon (contrairement à Vlahovic, qui a montré des difficultés dans ce rôle que l'entraîneur lui a donné) afin de faire monter le bloc, dans ce cas les ailes de son 3-5-2, Kostic et Chiesa probablement (il y a aussi des doutes sur la permanence de l'autre ex-joueur violet). Un rôle que le Belge sait certainement bien tenir, mais qui ne servirait qu'à couvrir les lacunes d'un jeu offensif déficient.

Giuntoli aurait d'autres idées

Si cela ne tenait qu'à Giuntoli, qui a déjà couronné son rêve de devenir directeur sportif de son équipe préférée et qui se montre timide pour le moment, les cibles en attaque seraient autres, si le sacrifice de Vlahovic s'avère nécessaire pour des raisons économiques.

Surtout Jonathan David, déjà sur le carnet de l'ancien directeur sportif de Naples depuis un certain temps, qui a laissé ses idées au club du mécène De Laurentiis, au point que le Canadien est le premier nom sur la liste pour remplacer un éventuel départ d'Osimhen.

La demande d'Allegri peut au contraire être vu comme un moyen de revenir immédiatement compétitif, surtout dans une année où les Bianconeri n'auront pas à jouer les coupes d'Europe. Bien sûr, si l'attaquant belge revenait au top, il pourrait faire la différence dans l'immédiat.

Un environnement hostile ?

Ce n'est pas seulement d'un point de vue technique que l'échange Lukaku-Vlahovic suscite des doutes. La question de l'environnement n'est pas non plus à sous-estimer, même si Cuadrado prouve actuellement aux supporters de l'Inter qu'avec de bonnes performances, tout s'oublie.

Le Belge a, en effet, été victime d'insultes racistes de la part du virage de la Juventus lors du match de la Coppa Italia à Turin, un épisode qui a généré une mer de controverses et de récriminations, et il n'a pas été complètement oublié. Il reviendrait aujourd'hui vers ces mêmes supporters après un échange qui, à lire les commentaires sur les réseaux sociaux, promet d'être, au moins, mal digéré.

Romelu Lukaku vit un été malheureux à bien des égards, et le transfert à la Juve pourrait être un autre choix peu judicieux de la part du Belge, qui ferait peut-être bien d'envisager aussi l'hypothèse saoudienne.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)