Naples élimine la Fiorentina et se réconforte avec une finale de Supercoupe d'Italie
Le champion d'Italie en titre a pris l'avantage grâce à Giovanni Simeone (22ᵉ) et a signé seulement sa cinquième victoire, en douze matches toutes compétitions confondues depuis que Walter Mazzarri a succédé au poste d'entraîneur à Rudi Garcia, remercié mi-novembre.
La Fiorentina a eu l'occasion d'égaliser juste avant la pause, mais Jonathan Ikoné a trop enlevé son penalty (44ᵉ) devant les tribunes peu remplies du Al-Awwal Park. Au terme d'une seconde période sans éclat, Naples a définitivement mis KO la Fiorentina grâce à un doublé en deux minutes d'Alessio Zerbin, entré peu avant.
En finale lundi, toujours à Ryad, Naples affrontera le vainqueur de la seconde demi-finale opposant vendredi l'Inter, double tenant du titre et leader du championnat, à la Lazio.
Le Napoli qui avait survolé la Serie A la saison dernière, a perdu tout espoir de conserver son titre, puisqu'il est relégué à la 8ᵉ place, à vingt points de l'Inter. Il a été éliminé de la Coupe d'Italie dès son entrée en lice, par le modeste club de Frosinone (4-0), mais participera aux 1/8ᵉ de finale de la Ligue des champions où il sera opposé au FC Barcelone.
Après 2018 et 2019, la Supercoupe d'Italie est délocalisée pour la troisième fois en Arabie saoudite et se dispute cette saison dans une formule inédite avec quatre équipes, le champion d'Italie en titre (Naples) et son dauphin (Lazio), le vainqueur de la dernière Coupe d'Italie (Inter) et le finaliste (Fiorentina).