Vu d'Espagne : un Clasico sans Courtois et Ter Stegen, le premier depuis 2016
Le Real Madrid et le FC Barcelone s'affrontent pour le titre de la Supercoupe d'Espagne, ce qui s'est déjà produit il y a un an. Le club catalan avait alors fait preuve d'une grande supériorité et s'était imposé en terre saoudienne. Xavi inaugure son armoire à trophées, quelques mois avant de remporter la Liga. Ce match a eu lieu le 15 janvier 2023, et le Culé s'est imposé 3-1. Thibaut Courtois et Marc-André Ter Stegen étaient tous deux dans le onze de départ.
Aucun des deux entraîneurs ne pourra excuser l'absence de son gardien habituel en cas de défaite, notamment parce qu'ils se trouvent dans une situation similaire. Le Belge s'est blessé pendant la pré-saison, ce qui a permis de réagir à temps lors de la fenêtre de transfert estivale. L'Allemand, quant à lui, est écarté des terrains depuis la mi-novembre en raison d'une hernie et il lui reste environ un mois avant de pouvoir reprendre sa place dans les cages du Barça.
Le Barça débutera avec le joueur local Iñaki Peña dans les buts. L'ancien joueur de Galatasaray, où il a été prêté pendant six mois, s'est montré intraitable depuis l'opération de l'Allemand. Cependant, il n'a réussi à garder la cage inviolée qu'à deux reprises et a encaissé un total de 15 buts en dix apparitions, des chiffres qui peuvent encore être améliorés. Le match contre Madrid est le contexte idéal pour briser cette dynamique.
La situation est très différente dans la capitale, puisque des doutes subsistent quant à la participation de Kepa Arrizabalaga ou d'Andriy Lunin. Le joueur d'Ondarroa devait jouer un rôle de premier plan lorsqu'il a quitté Londres, mais il a manqué quelques matches en raison d'une blessure et son coéquipier a profité de l'occasion qui lui était offerte en réalisant de très bonnes performances. De plus, l'international espagnol s'est distingué contre l'Atlético de Madrid.
Pas vu ces dernières années
Il faut remonter au 2 avril 2016 pour trouver le dernier clasico sans Courtois et Ter Stegen. Le premier jouait alors pour Chelsea et le second était sur le banc en raison de la présence du Chilien Claudio Bravo, très important dans les plans de Luis Enrique. De l'autre côté du terrain, le Costaricain Keylor Navas, désormais sous les ordres de l'entraîneur asturien lui-même, se positionnait comme le favori de Zinédine Zidane.
Ce choc au Camp Nou, qui a vu défiler des talents comme Leo Messi et Neymar , s'est soldé par une victoire à l'extérieur grâce à des buts de Karim Benzema et de Cristiano Ronaldo en seconde période. Un peu plus tôt, également après la pause, Gerard Piqué avait donné l'avantage à son équipe. Malgré la défaite à domicile, les Blaugranas remportent le championnat (91 points, soit un de plus que leurs éternels rivaux, qui ont remporté la Ligue des champions).