Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Suivi hebdomadaire de la Süper Lig : Galatasaray s'impose sur le terrain de Fenerbahçe

Tolga Akdeniz
Les joueurs de Galatasaray célèbrent après le match.
Les joueurs de Galatasaray célèbrent après le match.AA/ABACA / Abaca Press / Profimedia
Le choc monumental entre Galatasaray et Fenerbahçe, champion en titre, occupe le devant de la scène dans l'édition de cette semaine de l'Hebdo de la Super Lig turque, tandis que Besiktas affronte l'Eyupspor d'Arda Turan, que Trabzonspor cherche sa première victoire de la saison et que les jeunes de Goztepe démontrent une fois de plus leur potentiel.

Il n'y a certainement qu'un seul endroit où commencer cette semaine, puisque Fenerbahçe a affronté son grand rival Galatasaray samedi dans l'un des plus grands matches du football mondial.

Les médias turcs ont fait un travail fantastique pour faire monter la tension et l'excitation plusieurs jours avant le début de la rencontre.

Fenerbahçe devait gagner ce match pour prouver qu'il était prêt à détrôner Galatasaray après avoir frôlé l'exploit pendant deux saisons consécutives, mais aussi pour prouver que tout l'argent dépensé pour José Mourinho en valait la peine.

Pour Galatasaray, il s'agissait de montrer que tout ce qui s'était passé en dehors du terrain ces derniers mois, avec la démission non pas d'un, mais de deux directeurs sportifs, était désormais oublié, tout en cherchant à se venger des scènes horribles qui avaient suivi la victoire surprise 1-0 de Fenerbahçe au Rams Park à la fin de la saison dernière.

Et c'est Galatasaray qui a réussi à atteindre ses objectifs en s'imposant 3-1 à Kadikoy.

Les hommes d'Okan Buruk ont abordé le match de manière audacieuse, laissant des espaces en défense pour s'attaquer à une défense qu'ils pensaient pouvoir mettre à mal.

Cimbom a finalement pris l'avantage à la 20e minute, Lucas Torreira reprenant de volée une frappe spectaculaire de loin. Le ballon a heurté le gardien Dominik Livakovic, mais après avoir d'abord été considéré comme un but contre son camp, la Fédération turque de football a accordé le but à Torreira.

Huit minutes plus tard, Dries Mertens doublait l'avance de Galatasaray, grâce à une superbe passe décisive d'Osimhen, qui reprenait le ballon de la poitrine comme par magie. La star nigériane a une nouvelle fois réalisé un match brillant en tant que meneur de jeu, sans marquer, et sa présence a clairement contribué à l'amélioration des performances de son équipe au cours des dernières semaines.

Fenerbahçe avait la possession du ballon et continuait à se créer des demi-occasions, mais la défense de Galatasaray les tenait confortablement à distance. Emmenés par les performances impériales du meilleur défenseur de Turquie, Davinson Sanchez, de la nouvelle recrue Ismail Jakobs et de la légende du club, le gardien Fernando Muslera, les Fenerbahçe ne parvenaient pas à trouver la faille

Le malheur des hommes de Mourinho s'est aggravé 15 minutes après le début de la seconde mi-temps, lorsque le brillant Gabriel Sara a fait un superbe une-deux avec Torreira dans la surface, avant d'enrouler le ballon au fond des filets avec aplomb. La nouvelle recrue de Norwich commence à montrer sa classe en Süper Lig.

Edin Dzeko a marqué sur penalty à la 63e minute après une décision controversée d'accorder un penalty, mais Galatasaray n'a jamais semblé vouloir perdre.

Youssef En-Nesyri, la recrue record de la Süper Lig, est entré en jeu à 25 minutes de la fin pour tenter d'égaliser, mais tout ce qu'il a pu faire, ce sont deux grosses occasions manquées dans les dernières minutes, alors que ses difficultés en Turquie se poursuivent.

Galatasaray a pris les trois points, ce qui lui a permis de remporter six victoires sur six en ce début de saison. Une véritable déclaration d'intention de la part des doubles champions en titre qui visent leur 25e titre en Süper Lig, mettant à mal leurs plus proches concurrents et se réaffirmant comme favoris.

Okan Buruk a une fois de plus prouvé qu'il était l'homme qui a remporté trois trophées en deux ans et battu Fenerbahçe à quatre reprises. La pression qui pesait sur lui avant la pause internationale est bel et bien tombée, car il continue de faire preuve de courage et d'une gestion exceptionnelle des hommes et de l'équipe.

Mauro Icardi, de retour sur le banc après une blessure, a enfilé un maillot de Galatasaray portant le nom du président de Fenerbahçe, Ali Koc, en chantant "Fener Aglama" (Fener arrête de pleurer).

Les médias sociaux de Galatasaray ont pris part à l'action en qualifiant Mourinho de "pleureur" et en publiant une série de messages visant Fenerbahçe.

Pour Mourinho, la défaite va faire monter la pression, beaucoup critiquant son style de jeu, sa gestion du match et ses recrutements. Il n'a pas d'autre choix que de gagner le championnat cette saison, et il n'a pas pris le meilleur départ.

Eyupspor s'incline enfin malgré une belle prestation

L'équipe d'Arda Turan, Eyupspor, a finalement subi sa première défaite en Süper Lig ce week-end, mais elle s'est inclinée 2-1 sur le terrain de Besiktas, au terme d'un match extrêmement encourageant et plein d'entrain.

Les deux équipes ont eu plusieurs occasions tout au long du match et, à un moment donné, Eyupspor a semblé pouvoir arracher la victoire avec un score de 1-1 à environ 25 minutes de la fin.

Mais dans le temps additionnel, ils ont concédé un penalty négligé et inutile, que Ciro Immobile a transformé en son huitième but de la saison. 

Les difficultés de Trabzonspor se sont poursuivies, le nouvel entraîneur Senol Gunes - qui en est à son quatrième passage au club - n'ayant pas encore réussi à faire tourner le club.

L'équipe a fait match nul 0-0 à Gaziantep, ce qui signifie qu'elle n'a pas gagné ses trois premiers matches et qu'elle a fait match nul lors de ses cinq premiers matches de la saison. Incroyablement, c'est seulement la deuxième fois que cela se produit dans l'histoire de la Süper Lig, Zonguldakspor ayant fait de même en 1979.

Le fait marquant de la semaine

Il n'y a pas eu beaucoup de choix cette semaine, mais la merveille de Torreira, qui a permis à Galatasaray de prendre un but d'avance sur Fenerbahçe, a été le moment le plus marquant.

Équipe de la semaine

Équipe de la semaine
Équipe de la semaineFlashscore

Muslera est la star de la semaine selon Flashscore Ratings. La performance phénoménale du gardien uruguayen a permis à Galatasaray de s'imposer.

Trois joueurs de Goztepe font partie de l'équipe après leur victoire 3-0 contre Kayserispor. Goztepe est une équipe très excitante cette saison, avec un certain nombre de jeunes joueurs exubérants dans ses rangs. Parmi eux, David Datro Fofana, prêté par Chelsea, n'a pas encore fait sa première apparition. Le club est également invaincu cette saison avec deux victoires et un match nul.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)