Süper Lig : Galatasaray renforce son avance et Samsunspor dans la course
Après leur victoire spectaculaire sur Fenerbahçe dans le derby intercontinental il y a tout juste deux semaines, la pression Okan Buruk s'est considérablement relâchée. Mais la nature volatile et inconstante du football fait que son sens de la tactique et de l'entraînement a de nouveau été remis en question à la suite de deux défaites consécutives.
Le week-end dernier, Galatasaray a perdu une avance de trois buts à domicile face à Kasimpasa pour obtenir un match nul 3-3, avant de concéder un humiliant 2-2 face aux Lettons de Riga, alors qu'ils menaient par deux buts d'écart en Europa League.
Cependant, grâce à un Yunus Akgun en pleine résurrection, Galatasaray a battu Alanyaspor 1-0 dimanche, ce qui le place en bonne position avant la pause.
Malgré le score étriqué, la victoire a été relativement confortable pour Cimbom, qui, grâce à une nouvelle prestation brillante de l'ancien défenseur central de Tottenham Davinson Sanchez, a tenu ses adversaires tranquilles pendant 90 minutes.
Avec l'aide du superbe Gabriel Sara, c'est Yunus qui a inscrit le but de la victoire. L'attaquant turc de 24 ans a battu le gardien d'un coup de tête, couronnant ainsi une excellente performance et une bonne série de résultats.
Après avoir fait ses classes dans les équipes de jeunes de Galatasaray, on attendait beaucoup de Yunus, un joueur si agréable à regarder et doté d'une grande capacité naturelle. Cependant, il n'a jamais réussi à peaufiner son jeu et a donc été prêté à plusieurs reprises, notamment à Leicester City, la saison dernière.
Mais cette année, avec les départs de Kerem Akturkoglu, Wilfried Zaha et Tete, plus de responsabilités ont été placées sur ses épaules et il s'est montré à la hauteur. Yunus a marqué quatre buts lors de ses six derniers matches et a été l'un des meilleurs joueurs de Galatasaray depuis qu'il a été titularisé.
Avec tout le football supplémentaire de cette saison, Yunus a trouvé la forme au moment idéal et les fans seront désespérés de le voir continuer sur cette lancée tout au long de la campagne.
Le bon week-end de Galatasaray s'est encore amélioré lorsque Besiktas a perdu des points après un match nul 1-1 à Gaziantep.
Dirigé par le légendaire Selcuk Inan, Gaziantep a manqué une multitude d'occasions tout au long du match, et il semblait qu'ils allaient s'incliner après le penalty de Ciro Immobile en première mi-temps. Mais à la 95e minute, Alexandru Maxim a marqué d'un coup de tête pour offrir un point à Gaziantep, ce qui laisse Besiktas à cinq points du champion, mais avec un match en moins.
Malgré le match nul, l'entraîneur Giovanni van Bronckhorst a pris un bon départ à la tête de Besiktas, surtout si l'on considère que le club a terminé à 46 points de Galatasaray la saison dernière. Mais il fait l'objet d'un examen minutieux pour son utilisation (ou sa mauvaise utilisation) de Semih Kilicsoy, 19 ans. Semih a brillé lors de la mauvaise saison 2023/24 du Besiktas, inscrivant 11 buts et délivrant trois passes décisives en seulement 23 matches. Sous la houlette de Van Bronckhorst, il n'a pas été titularisé depuis la fin du mois d'août et n'est même pas entré en jeu.
Joao Mario et Milot Rashica sont-ils de meilleures options que Semih ? Il sera intéressant de voir s'il aura sa chance dans l'équipe le plus tôt possible.
Samsunspor se hisse à la deuxième place
Comme on pouvait s'y attendre, c'est Galatasaray qui mène la danse. Mais personne ne pensait que Samsunspor serait deuxième du classement à l'approche de la pause internationale.
L'ancien entraîneur de Bochum et de Schalke, Thomas Reis, a pris les rênes du club cet été et a mené son équipe à six victoires et deux défaites lors de ses huit premiers matches en Süper Lig. Leur victoire 3-1 sur Adana Demirspor, en grande difficulté, était leur quatrième d'affilée. Le club est désormais à quatre points de la tête.
Après la trêve internationale, le premier match du club sera un match à domicile contre Fenerbahçe.
Goztepe est l'une des équipes les plus intéressantes du championnat en ce moment. Elle a réussi à s'imposer 3-2 face à Sivasspor ce week-end, grâce à un but de David Datro Fofana, prêté par Chelsea, dans les arrêts de jeu.
L'attaquant brésilien Romulo Cardoso a également inscrit son quatrième but de la saison et, il s'agit d'un attaquant à surveiller. Il semble être une garantie de buts en Turquie.
Goztepe a marqué 11 fois lors de ses quatre derniers matches et a inscrit trois buts ou plus lors de trois matches consécutifs.
Le fait marquant de la semaine
Dimanche, Konyaspor a battu l'impressionnant Eyupspor d'Arda Turan 2-1. Danijel Aleksic a inscrit le but de la victoire à la 97e minute grâce à un fantastique coup de ciseau.