Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Débuts réussis pour Kylian Mbappé, contributeur pour la 6e SuperCoupe record du Real Madrid

Sébastien Gente
Débuts de rêve pour Kylian Mbappé.
Débuts de rêve pour Kylian Mbappé.AFP
À l'expérience, le Real Madrid a eu la peau de l'Atalanta et vient remporter une sixième SuperCoupe d'Europe, grâce notamment à un but de Kylian Mbappé, titulaire et qui rafle déjà un trophée pour ses débuts madrilènes.

C'est au PGE Narodowy de Varsovie qu'avait lieu la 49e édition de la SuperCoupe d'Europe. L'occasion pour le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des Champions, de devenir seul recordman de victoires dans cette compétition avec un 6e sacre. Mais l'Atalanta, équipe surprise de la saison passée et lauréate de la Ligue Europa, voulait continuer à jouer son rôle de trouble-fête. 

Pour sa première sous ses nouvelles couleurs, Kylian Mbappé était titulaire à la pointe de l'attaque. D'entrée, le Real confisquait le ballon, mais dès que les Italiens le récupéraient, une première prise d'intervalle de Davide Zappacosta faisait passer un frisson (6e). Cela avait néanmoins le mérite de rééquilibrer les dégâts, mais les occasions, elles, se faisaient attendre. 

Au quart d'heure de jeu, Mbappé, parfaitement servi par Federico Valverde, armait une reprise contrée par Isak Hien. Puis un centre de Dani Carvajal semait la panique dans la surface. L'Atalanta reculait et le Real mettait la main sur la rencontre. Le moment choisi par les Bergamasques pour manquer de frapper, puisqu'après un déboulé incisif, Marten de Roon voyait son centre dévié heurter la barre (25e).

Comme souvent implacable

Dans la foulée, Ederson envoyait une ogive qui passait proche du poteau. L'Atalanta avait inversé la tendance et dominait les débats. Mais le manque de rythme de leur buteur Ademola Lookman voyait les Italiens manquer l'occasion d'appuyer plus fort encore. Dominé, le Real manquait pourtant le gros coup sur une ouverture bizarre de Vinicius pour Rodrygo, qui trouvait la barre d'un Juan Musso absolument battu juste avant la pause (0-0).

Et les affaires du Real ne s'arrangeaient pas au retour des vestiaires, Thibaut Courtois devant sortir rapidement une parade 4 étoiles sur une tête croisée de Mario Pasalic. Les Madrilènes reculaient dangereusement, alors la paire Vinicius - Mbappé tentait de sonner la charge, mais c'est peu avant l'heure de jeu que le Real exploitait une relance approximative de Musso, Vinicius faisant la différence sur la gauche pour offrir un but tout cuit à Valverde, ravi de l'aubaine. 

Le portier bergamasque se rattrapait dans la foulée en empêchant Vinicius de faire le break, avant de bénéficier d'un cafouillage sur une frappe de Jude Bellingham. Mais le Real avait cette fois mis la main sur le match, et n'allait pas tarder à plier le suspense quand Kylian Mbappé doublait l'appel et se voyait servi par Bellingham pour envoyer une frappe en lucarne et soigner ses débuts (69e). 

Le trou était jeté, et l'Atalanta se jetait dedans tout seul, notamment au terme d'une action marquée par un manque de réalisme confondant devant la cage d'un Courtois pourtant battu. Carlo Ancelotti pouvait alors envoyer ses seconds couteaux, offrir une ovation à Mbappé, lancer Modric, et savourer sa 5e victoire dans cette compétition. Un seul tir cadré sur 8, l'Atalanta ne pouvait pas rivaliser avec aussi peu de réalisme (6/13 pour les Madrilènes).

Le Real Madrid s'impose 2-0 et vient soulever une 6e SuperCoupe d'Europe, devenant seul recordman dans l'histoire de cette compétition. La force de l'habitude pour Los Blancos, pas impressionnants, mais efficaces. Avec son but, Kylian Mbappé a signé de la meilleure manière ses débuts, et peut voir loin, comme son équipe, cette saison. 

Les notes Flashscore Ratings du match

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)