Les Lyonnaises ont la ferme intention de conserver le Trophée des Championnes face aux Parisiennes
Elles sont prêtes. Les féminines du Paris Saint-Germain et de l'Olympique Lyonnais reprennent le chemin des pelouses françaises après la Coupe du monde 2023. Le premier rendez-vous de leur saison a lieu au Stade de l'Aube, où elles se challengeront dans le cadre du Trophée des Championnes. Ayant fini à la 1ʳᵉ place de la D1 Arkema et tenante du titre ce dimanche soir, l'équipe lyonnaise menacera sans relâche les Parisiennes et voudra s'approprier la victoire rapidement.
Un Paris préparé ?
Le club a subi un été marqué par des départs et des arrivées. La regrettée Ashley Lawrence ne défendra plus la cage du PSG, Amanda Ilestedt passe aussi de l'autre côté de la Manche et surtout, Kadidiatou Diani s'en va à l'ennemi. L'équipe devra donc apprendre à composer sans ces cadres, et puiser dans ses nouvelles ressources. Cet été, Katarzyna Kiedrzynek a été recrutée. D'autres joueuses sont arrivées, parmi lesquelles Aïssatou Tounkara. Néanmoins, la blessure de Paulina Dudek et le fait que Marie-Antoinette Katoto n'ait pas rejoué depuis sa rééducation posent quelques interrogations sur ce début de saison.
Paris est toujours en manque de défenseure et surtout, de remplaçante à Diani. En conséquence, le match contre Lyon s'avère déjà être une première échéance. Les joueuses devront appliquer ce qu'elles ont vu cet été et mis en pratique lors du récent tournoi organisé à Toulouse. Elles ont vaincu Liverpool (1-1, 2 t.a.b 1) et l'AC Milan (2-1). Réappliquer ce qui a pu être vu et améliorer les points expérimentés fera guise du match du Trophée des Championnes le coup d'envoi de sa saison.
Interrogé sur sa préparation le 31 août dernier, Gérard Prêcheur a affirmé : "Ce qui m'a beaucoup plu, c'est que les joueuses ont gardé cette unité de jeu, même en changeant 8 ou 9 joueuses, même en changeant de système de jeu. C'était une bonne préparation, une préparation aboutie". Elles devraient donc arriver à Troyes en confiance. Bien que les choses ne seront pas faciles.
Au cours de l'an passé, les deux formations se sont rencontrées à quatre reprises. Le PSG ne l'a emporté qu'une seule fois (0-1, le 11 décembre dernier).
Un Lyon toujours tout-puissant ?
Ce n'est un secret pour personne en France et en Europe : la section féminine de l'OL reste puissante. Vainqueure du championnat l'an passé, elle a déçu en Ligue des champions mais revient avec de beaux atouts et toutes ses chances cette année. Ainsi, outre Diani, Lindsey Horan a intégré pour de bon les rangs rhodaniens et aidera l'équipe à donner le meilleur d'elle-même.
Dans le cas d'un succès, les filles de Sonia Bompastor remporteraient un 37ᵉ titre. Elles commenceraient aussi la saison en trombe. Ce qui ne paraît pas foncièrement impossible au vu des derniers résultats obtenus face au PSG (2-1 et 0-1).
"Quand on démarre une saison, il y a quatre titres à aller chercher. On est très ambitieuses et on veut se donner les moyens d'atteindre ces quatre objectifs. On sait que ça passe par beaucoup de travail et de remise en question, saison après saison", a souligné l'entraîneuse des Lyonnaises dans les colonnes de L'Équipe ce 5 septembre. Elle entend bien tout mettre en place pour que ses joueuses soulèvent de nouveau le Trophée des Championnes.