Rarement inquiété, le PSG s'offre un énième Trophée des Champions en dominant Toulouse
Prévu cet été, le 47e Trophée des Champions a finalement été reprogrammé juste après la trêve hivernale. Au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain recevait le Toulouse FC en grand favori pour rafler un 12e sacre dans cette compétition. Les visiteurs du soir voulaient réaliser l'exploit, mais leurs chances étaient maigres.
Et encore plus quand le PSG va trouver l'ouverture en moins de trois minutes. Quand Ousmane Dembélé va faire la différence sur son aile et trouver bien trop facilement Kang-In Lee, qui ajuste aisément Guillaume Restes. Difficile de plus mal démarrer son match pour Toulouse, totalement asphyxié par la domination des locaux bien décidés à tuer le match le plus vite possible.
Au plus fort de la tempête, Gabriel Suazo manque de trouver l'ouverture après avoir réussi à entrer dan la surface parisienne, mais ce n'est qu'un grain de sable. La machine parisienne vampirise le ballon, mais ne parvient pas à réellement se montrer dangereuse, et quand c'est le cas, tout es bien trop imprécis. C'est Bradley Barcola qui tente de relancer le PSG, mais Restes parvient cette fois à s'interposer (31e).
Le début d'une nouvelle période intense pour les locaux, qui font pleuvoir les occasions. Mais malgré les efforts de Dembélé et d'Achraf Hakimi, pas moyen d'alourdir la marque, et les Parisiens sont tout proches de se faire crucifier, mais Thijs Dallinga ne trouvera que le poteau (37e). Un avertissement sans frais qui secoue le PSG, et en particulier Kylian Mbappé, qui s'offre un numéro en solitaire pour aller tromper Restes depuis l'entrée de la surface pour permettre au PSG de rentrer à son aise aux vestiaires (Mi-temps : 2-0).
Mais Toulouse ne revient pas en victime expiatoire, et Cristian Casseres puis Dallinga passent proche de réduire le score d'entrée de deuxième période. De quoi refaire réagir le PSG, qui remet la main sur le match, et qui manque de clôre pour de bon les débats sur un coup franc splendide signé Hakimi, qui fracasse le poteau gauche (56e). Malgré tout, Toulouse continue de mettre la pression.
Et sur un énorme cafouillage dans la surface parisienne, Vincent Sierro passe proche de relancer le match (65e). Paris perd de surcroit Milan Skriniar, blessé, ce qui occasionne les débuts de la recrue Lucas Beraldo. Mais le rythme du match retombe alors quelque peu, Toulouse s'éssouflant et commençant à désespérer de trouver l'ouverture.
Et malheureusement, les visiteurs ne la trouveront pas. Le PSG a la main sur le match, et ne lâchera pas sa proie. Gianluigi Donnaruma écarte les rares ballons chauds, écoeurant notamment Dallinga dans les arrêts de jeu, et Paris peut temporiser, tentant de saler la note en contre, sans succès. Mais l'essentiel est ailleurs.
Paris s'impose finalement 2-0 et remporte pour la 12e fois le Trophée des Champions. Kylian Mbappé a trouvé le chemin des filets, et devient en cette occasion le meilleur buteur de l'histoire du PSG au Parc des Princes. Une victoire, un trophée et un record : belle soirée parisienne. Toulouse n'a pas à rougir, pouvant seulement regretter un certain manque de réussite, mais a encore prouvé avoir la moelle pour ce genre d'évènements.