Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À leur main contre l'Autriche, les Bleues seront du dernier carré de la Ligue des Nations

Les Bleues ont fait le boulot.
Les Bleues ont fait le boulot. AFP
Pas toujours dominatrices, les Bleues d'Hervé Renard ont toutefois fait le travail pour écarter l'Autriche et sécuriser la première place de leur groupe. La France pourra légitimement viser la victoire finale dans cette Ligue des Nations.

La donne était infiniment simple pour l'équipe de France féminine de football. Il suffisait de ne pas perdre ce soir pour assurer sa place dans le dernier carré de la nouvelle Ligue des Nations. À domicile, contre l'Autriche, que les Bleues avaient dominé à l'aller, la mission semblait largement réalisable. Restait la glorieuse incertitude du sport. 

Mais les Bleues voulaient éviter cela, et ont mis la pression d'entrée pour se rendre le match facile. Et cela ne prendra que 5 minutes. Après une première tentative lointaine, Eugénie Le Sommer vient parfaitement couper de la tête un coup franc de Selma Bacha. Le plus dur semble fait, mais Pauline Peyraud-Magnin doit immédiatement s'interposer sur une belle ogive signée Barbara Dunst

Une première tentative qui voit l'Autriche mettre la main sur le match, et sur un ballon perdu par Diani, Marie Therese Hobinger envoie un amour de frappe enroulée qui heurte la barre (17e). Les Bleues sont dans le dur, paradoxal, et accumulent les pertes de balles grossières. Mais dès qu'elles mettent de l'intensité, elles sont dangeureuses, comme sur un jeu en triangle expédié au dessus par Le Sommer (29e). 

Le match se rééquilibre alors, les Françaises semblant trouver un second souffle. Le duo Bacha - Sakina Karchoui est percutant sur les ailes, mais l'ensemble manque de précision. Mais la chance leur vient en aide quand Sarah Putingam se rend coupable d'une main évitable dans la surface (43e). Problème, Zinsberger choisit le bon côté sur la tentative de Le Sommer, empêchant le coup parfait juste avant la pause. 

"Il va falloir faire beaucoup mieux si on veut remporter ce match" déclare alors Hervé Renard. À la reprise, l'intensité est en effet montée d'un cran, les Autrichiennes sentant bien qu'il y a un coup à jouer. Mais les Bleues parviennent enfin à leur fin quand Dali lance superbement Elise de Almeida dans la profondeur. La remise est parfaite, Le Sommer arrive lancer et crucifie Zinsberger pour enfin faire le break (57e). 

Le match a tourné, les Bleues sont souveraines, mais gâchent quand Le Sommer manque le triplé faute d'avoir bien négocié son face-à-face (63e). Peu importe, puisque les Autrichiennes ne voient plus vraiment le jour, tentant de procéder en contre sans succès. Jusqu'à dix minutes du terme, quand Viktoria Pinther fait passer un frisson sans conséquences devant la cage tricolore.

Histoire de mettre fin au débat, les Bleues rajoutent un troisième but signé Marie-Antoinette Katoto,qui coupe impeccablement un corner au premier poteau (83e). L'affaire est faite, la France s'impose 3-0 et valide pour de bon la première place de son groupe de Ligue des Nations. Ce qui veut dire direction les demi-finales, avec de la confiance, et deux matchs à gagner pour aller gagner un trophée. Pas incohérent. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)