Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Bleues en panne contre la Norvège en Ligue des nations féminine (0-0)

Wendie Renard au duel avec Mimmi Löfwenius ce mardi soir.
Wendie Renard au duel avec Mimmi Löfwenius ce mardi soir.FRANCOIS NASCIMBENI/AFP
L'équipe de France féminine a tenté ce mardi à Reims mais n'a jamais trouvé la solution contre la Norvège (0-0), butant sur la gardienne adverse ou le poteau, mais les Bleues restent en tête de leur groupe.

Avec ce nul, les Françaises ont dix points et voient les Autrichiennes revenir à trois points après leur victoire contre le Portugal en début de soirée (2-1), mais continuent de se rapprocher du "Final 4".

Après une rencontre serrée vendredi où elles ont été plutôt efficaces à Oslo (2-1), les Bleues, qui n'ont toujours pas perdu, n'ont cette fois pas trouvé de solution devant les 13.000 spectateurs du stade Auguste-Delaune à Reims. Souvent en panne d'inspiration.

Pas assez créatives et souvent trop scolaires, elles ont réussi de beaux mouvements quand elles ont accéléré et joué en une touche. À l'image d'une action juste après la mi-temps, conclue d'une frappe facile mais haut dessus du but norvégien (49ᵉ).

Laissée sur le banc par Hervé Renard, Kadidiatou Diani, à la 14ᵉ place du Ballon d'Or 2023, a été oubliée par Sandy Baltimore, à l'aise sur son côté droit, même si elle fait une très bonne entrée à l'heure de jeu. "On ne va pas occulter la question, elle doit faire mieux", avait indiqué ce lundi le sélectionneur en conférence de presse à propos de Diani, meilleure buteuse des Bleues lors du Mondial mais en dedans depuis le début de la saison.

Baltimore en vue

Titularisée à la place de la Lyonnaise, Baltimore a été la joueuse française la plus en vue, autrice notamment de deux frappes puissantes (25ᵉ, 31ᵉ) et à l'origine de beaux mouvements avec Elisa de Almeida, la défenseuse du PSG. Elle a marqué des points en vue des Jeux olympiques, notamment quand elle a trouvé le poteau (70ᵉ), et alors qu'elle a vécu une saison passée compliquée.

Le match de l'attaquante parisienne va surement donner des maux de tête au sélectionneur pour les JO, où il devra appeler 18 joueuses dont cinq attaquantes. Et, avec Delphine Cascarino et Marie-Antoinette Katoto qui devraient revenir à temps pour l'été.

Car à gauche, Renard a décidé de nouveau faire confiance à une nouvelle : Julie Dufour, attaquante du Paris FC, qui fait un début de saison tonitruant en D1 et Ligue des champions. Après sa première en Bleues vendredi à Oslo où elle a été à l'origine du premier but des Française, elle s'est un peu moins montrée ce mardi alors que le jeu a clairement penché à droite, à part une timide frappe (17ᵉ) et une tête au-dessus (51ᵉ).

Si le trio avec Sakina Karchaoui et Grace Geyoro combinait bien vendredi, cela a été beaucoup moins fluide à Reims. La Parisienne de 22 ans a été remplacée à l'heure de jeu par Diani, qui a fait une bonne entrée, à l'orgueil.

Hervé Renard a pu faire confiance à deux anciennes cadres, de retour en sélection. De nouveau titularisée, Amandine Henry a été souvent sollicitée et s'est projetée à plusieurs reprises comme quand elle a tenté sa chance d'une frappe puissante (56ᵉ) bien captée par Aurora Mikalsen, la gardienne norvégienne, ou quand elle a trouvé le poteau (85ᵉ). Tout comme la défenseuse Griedge Mbock, de retour de blessure, qui a fait un match complet.

Au-delà de ses bonnes nouvelles, les Françaises ont trop souvent buté sur Mikalsen. En décembre lors du prochain rassemblement, il faudra donc gagner au Portugal et contre l'Autriche pour continuer leur campagne en Ligue des nations, et se plonger sereinement vers les JO, objectif d'Hervé Renard et des Bleues.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)