Ligue des Nations, Espagne - France : les notes de la rédaction Flashscore
Les notes de la France
Peyraud-Magnin 4; De Almeida 4, Lakrar 6, Mbock 5, Karchaoui 5; Henry 6, Geyoro 5, Bacha 4, Diani 5; Katoto 4, Le Sommer 5
Les notes de l'Espagne
Cata Coll 5; Batlle 5, Paredes 6, Codina 5, Olga Carmona 7; Aleixandri 6, Jenni Hermoso 5, Bonmatí 7; Athenea 5, Caldentey 6, Paralluelo 6
La MVP : Olga Carmona
La latérale gauche a perdu le brassard de capitaine, mais pas son influence. Le danger est souvent venu de son côté, où elle a fait boire un bouillon terrible à de Almeida. Et c'est l'un de ses nombreux débordements qui a débloqué la situation, son centre pour Bonmati étant un véritable caviar. Impactante, décisive, le gros match le Jour J.
La patronne : Aitana Bonmati
Ballon d'Or. Et dans des soirs comme celui-là, on comprend aisément pourquoi. Véritable plaque tournante du jeu espagnol, tous les ballons passent par elle. Et comme si cela ne lui suffisait pas de régir le jeu de son équipe avec talent, elle a elle-même ouvert la marque en se trouvant parfaitement placée pour convertir l'offrande de sa latérale. Un match XXL de plus pour la meilleure joueuse du monde.
La bonne surprise : Laia Aleixandri Lopez
Pas la plus connue des Espagnoles, elle a été installée titulaire après la Coupe du monde. On peut comprendre le pourquoi du comment, puisqu'elle a été assez bluffante devant la défense. Les Bleues n'ont que rarement réussi à se rapprocher de la cage espagnole, puisqu'elle les a forcé à contourner sans succès, en n'oubliant pas de se projeter vers l'avant quand elle en a eu l'occasion.
La déception : l'équipe de France
Un peu facile sans doute, mais entre les Bleues qui ont tenu tête à l'Allemagne avec de l'ambition dans le jeu et celles qui sont pratiquement passées à côté. On peut comprendre une tension pour une première finale internationale. Ce qu'on comprend moins, c'est l'absence de mouvement, de jeu, l'impossibilité de se projeter vers l'avant où d'aller ferrailler pour obtenir des fautes, connaissant le talent français sur coup de pied arrêté. Les Françaises ont payé cher pour apprendre, et il va falloir faire plus pour enfin ouvrir leur palmarès.