Une boulette autrichienne aura suffi, et les Bleues caracolent en Ligue des Nations
L'équipe de France féminine de football voulait absolument conclure ce premier bloc de matchs de l'édition inaugurale de la Ligue des Nations sur une bonne note. Après le succès étriqué sur le Portugal, les Bleues se voyaient offrir un déplacement en Autriche, contre une équipe qui venait de contraindre la Norvège au nul, et donc une équipe en confiance.
Ce qui ne s'est absolument pas vu en début de match. Cinq minutes de jeu, un coup-franc lointain de Selma Bacha que Wendie Renard dévie légèrement vers le but, mais la tête française, de prime abord peu dangereuse se transforme en but sur un invraisemblable raté de la gardienne autrichienne.
De quoi assomer des Autrichiennes pas dans le coup. Les Bleus profitent des espaces dans le dos de la défense, et un déboulé de Kadidiatou Diani sur l'aile droite voit Eugénie Le Sommer manquer l'immanquable de la tête (14e). Puis c'est Sakina Karchaoui qui s'emmêle les crayons dans la surface.
Les Bleues ne ménagent pas leurs efforts, sont maîtresses du jeu contres des locales pas dans leur match, mais cela ne se traduit pas par un deuxième but. Et fatalement, dans une telle situation, les Autrichiennes ont fini par se réveiller, terminant en trombe la première période, et manquant même d'égaliser, la barre sauvant Constance Picaud sur une tête de Puntigam dans les arrêts de jeu. Mais à la pause, l'essentiel était fait (0-1).
Cependant, il ne fallait pas relâcher l'étreinte, sous peine de vivre une désillusion. Message reçu 0/5 par les Bleues, qui jouent à se faire peur, notamment sur une remise en retrait de Le Sommer qui manque de se transformer en CSC. Le match se tend alors, les Autrichiennes faisant preuve d'une forme de rugosité pour inciter les Bleues à se débarrasser rapidement de la balle.
Une réussite, mais les occasions ne sont pas nécessairement légion pour les locales. Les Bleues acceptent finalement de se regrouper et de jouer le contre. Mais à force de reculer, les occasions pleuvent, notamment sur un coup-franc vicieux de Barbara Dunst qui manque de faire basculer la rencontre. Heureusement, le manque de réalisme local perdurera jusqu'au bout.
Les Bleues s'imposent 0-1 et réalisent le coup parfait. Deux matchs, deux victoires : la campagne de Ligue des Nations commence sous les meilleurs auspices, surtout en sachant que seule l'équipe terminant première sera qualifiée. Contrat rempli donc, même si on pourra toujours rester sur notre faim en ce qui concerne le niveau de jeu. "À défaut d'être brillant, il faut être efficace" a dit Hervé Renard après la rencontre au micro de France TV. On n'aurait pas dit mieux.