Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le club de foot du dirigeant du Turkménistan défait après 61 victoires consécutives

Flashscore, avec AFP
Arkadag en mars dernier.
Arkadag en mars dernier.IGOR SASIN/AFP
L'incroyable série a pris fin : le club de football d'Arkadag, fondé en l'honneur du dirigeant de facto du Turkménistan, pays reclus d'Asie centrale, a perdu son premier match officiel, après 61 victoires consécutives, un record non reconnu par le Guiness.

"Depuis sa fondation (au printemps 2023), l'équipe a joué 62 matches et a perdu pour la première fois hier", a indiqué ce samedi à l'AFP un représentant de la fédération turkmène de football, précisant que la formation "n'avait fait aucun match nul".

Arkadag a été défait vendredi 3-2 par le club koweïtien d'Al Arabi en Challenge League, l'équivalent asiatique de la Ligue Conférence en Europe.

Nommée d'après l'ex-président Gourbangouly Berdymoukhamedov, portant les titres de "Héros-Arkadag" (protecteur) et de "chef de la nation turkmène", la formation a connu une ascension éclair, remportant deux championnats consécutifs ainsi que la Coupe du Turkménistan.

Et en 26 matches de championnat cette saison, le club a déjà marqué 126 buts, soit près de cinq par rencontre en moyenne. Mi-octobre, un porte-parole du Guiness World Records avait expliqué à l'AFP que le club saoudien d'Al Hilal resterait cependant le détenteur officiel du record de victoires consécutives (34).

"Il y a relativement peu de détails disponibles pour le championnat turkmène, moins que ce que nous souhaitons pour vérifier en bonne et due forme ce type de records", avait indiqué le représentant du Guiness.

D'après la même source, cette incroyable série de victoires "peut également indiquer un niveau de gouvernance et de concurrence inférieur à celui que nous recherchons habituellement".

Au pouvoir depuis 2006 jusqu'à sa démission surprise en 2022 où il a cédé la présidence à son fils Serdar, Gourbangouly Berdymoukhamedov continue de faire l'objet d'un culte de la personnalité, dispose d'immenses prérogatives et gouverne de facto en tandem avec son fils.

Le club, qui avait seulement perdu deux matches l'an passé en amical, représente une ville éponyme encore inachevée malgré une inauguration partielle en juin 2023, dont la construction a déjà coûté cinq milliards de dollars.

Au centre d'Arkadag, un monument de 43 mètres de haut couleur doré représentant Gourbangouly Berdymoukhamedov, alors que le Turkménistan, l'un des pays les plus secrets au monde, ne connaît pas de pluralisme politique, les ONG dénonçant un régime répressif.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)