Format, équipes, stades : tout ce qu'il faut savoir sur l'Euro 2024
Quand l'Euro 2024 aura-t-il lieu ?
Le 14 juin, l'équipe nationale allemande jouera son match d'ouverture contre l'Écosse à Munich (21h00). Le dimanche 14 juillet, les deux meilleures équipes du tournoi disputeront la finale au stade olympique de Berlin. Entre ces duels, 49 autres matches seront suivis.
Format du tournoi de l'Euro 2024
Au total, 24 équipes participeront à l'Euro 2024. Il s'agit de la troisième édition depuis que le nombre de participants est passé de 16 à 24. Le dernier Euro dans l'ancien format s'est déroulé en Pologne et en Ukraine en 2012. La répartition en groupes reste inchangée. Lors du tirage au sort en décembre, les équipes qualifiées ont été réparties en six groupes de quatre équipes chacun.
Après que tous les adversaires des groupes se soient affrontés une fois, la première et la deuxième équipe des six groupes se qualifient pour les 1/8e de finale. Les quatre meilleurs troisièmes resteront également dans le tournoi lorsque la phase à élimination directe commencera. Dans cette phase, chaque match est décisif, seul le vainqueur accédera au tour suivant.
Si un match nul subsiste après 90 minutes, il y a prolongation en deux mi-temps de 15 minutes chacune. S'il n'y a toujours pas de vainqueur après les prolongations, le vainqueur est désigné par des tirs au but. Les 1/8e de finale sont suivis des quarts de finale, des demi-finales et de la finale. En revanche, il n'y a pas de match pour la troisième place.
Qu'est-ce qui détermine la position des groupes à l'Euro 2024 ?
En premier lieu, c'est le nombre traditionnel de points attribués, qui suffit généralement à déterminer les meilleures équipes. Si deux ou plusieurs équipes nationales ont le même nombre de points après trois matches de groupe de l'Euro, l'ordre est d'abord déterminé en prenant en compte la différence particulière.
Il en va de même - à tour de rôle - pour la balance des buts et le nombre de buts marqués, en excluant les matches contre des équipes ayant un nombre de points différent. L'application des critères devrait au moins raccourcir la liste des équipes qui n'ont pas de position fixe, auquel cas le même chemin est appliqué une fois de plus pour les équipes dont la position reste à déterminer. Ce n'est qu'en cas d'échec que l'on prend en compte la meilleure balance des buts sur l'ensemble des matches de groupe, puis le plus grand nombre de buts marqués et enfin le nombre de matches gagnés dans le groupe.
Si deux équipes ayant le même nombre de points et de buts - et que les deux autres équipes ont des bilans différents - se rencontrent lors du dernier match de la phase de groupe et que, de surcroît, leur dernier match s'est soldé par un match nul, c'est une série de tirs au but qui détermine l'ordre.
Les tirs au but sont utilisés comme dernier critère sur le terrain et uniquement dans le cas indiqué ci-dessus. Le classement du fair-play et le classement des éliminations pour le tournoi principal sont utilisés comme derniers critères.
Quelles sont les équipes qualifiées pour l'Euro 2024 ?
L'Allemagne accueille le tournoi et y participe sans qualification. Les supporters présents au championnat peuvent également s'attendre à voir la France, vice-championne du monde, l'Italie, championne en titre, et l'Espagne, actuelle vainqueur de la Ligue des nations. L'Angleterre sera également représentée, tout comme le Portugal et sa superstar Cristiano Ronaldo.
Outre les grands favoris, leurs adversaires de groupe se disputeront la qualification pour la phase directe de l'Euro 2024. Les rivaux du pays hôte seront l'Écosse, la Hongrie et la Suisse. En tant que voisins du pays hôte, les Pays-Bas, la Belgique, l'Autriche, le Danemark et la République tchèque ont un voyage extrêmement court à faire. La Turquie, la Croatie, l'Albanie, la Serbie, la Slovénie, la Roumanie et la Slovaquie ont également déjà obtenu leur billet pour l'Euro 2024.
La liste des équipes participant au Championnat d'Europe 2024 est complétée par les trois vainqueurs des barrages : La Pologne, la Géorgie et l'Ukraine. Les Polonais se sont qualifiés après avoir battu l'Estonie et le Pays de Galles, l'Ukraine s'est imposée face à la Bosnie-Herzégovine et l'Islande, tandis que les Géorgiens feront leurs débuts dans l'événement continental après leurs victoires face au Luxembourg et à la Grèce.
Les stades de l'Euro 2024 en Allemagne
Dix villes et stades accueilleront et inviteront les participants au Championnat d'Europe de football 2024. En raison des règlements stricts de l'UEFA, le nombre de billets disponibles sera nettement inférieur à celui de la Bundesliga ou même à celui des matches de clubs de l'UEFA. Les places debout ne sont pas autorisées et la conversion en sièges individuels entraîne une nette diminution de la capacité. Une partie des sièges ordinaires sera également convertie en tribunes supplémentaires pour les médias, qui seront plus nombreux lors de l'Euro 2024 que lors des matches de championnat.
Olympiastadion Berlin (70 033 places)
3 matches de groupe, 1 1/8e de finale, 1 quart de finale, grande finale
La construction du stade olympique de Berlin a débuté il y a presque exactement 90 ans, en vue des Jeux olympiques d'été de 1936. Conçue par le célèbre Werner March, l'enceinte présente des tribunes monumentales à deux niveaux, ouvertes vers l'ouest, où se trouve le Maifeld - une grande place de rassemblement public. Sous cette forme, l'arène revêtue de pierre a survécu jusqu'à aujourd'hui, bien qu'elle ait fait l'objet d'une modernisation très coûteuse avant la Coupe du monde de 2006. La couverture de l'auditorium en faisait partie.
Pendant l'Euro 2024, le stade accueillera plus de 4 000 spectateurs de moins qu'au quotidien - par exemple lors des matchs du Hertha Berlin - mais il restera la plus grande arène pour l'événement car il n'y a pas de places debout au quotidien. Il n'est pas possible de se garer avant et après les matches autour de l'Olympiastadion, c'est pourquoi l'UEFA et les autorités berlinoises insistent sur l'utilisation des transports publics. La ligne de métro U2 (U-Bahn, station Olympia-Stadion) et les lignes de métro léger S3, S5 et S9 (S-Bahn, station Olympiastadion) desservent les environs immédiats du stade.
Munich Football Arena (66 026 places)
4 matches de groupe (y compris le match d'ouverture), 1 1/8e de finale, 1 demi-finale
Situé à la sortie nord de Munich, le stade du Bayern est connu dans le monde entier depuis la Coupe du monde 2006 et sa forme arrondie a inspiré des dizaines d'autres enceintes. L'idée d'une façade argentée illuminée aux couleurs du club devait permettre de concilier les goûts des supporters du TSV 1860 et du Bayern, l'arène ayant été construite pour les deux équipes. Avec le temps, cependant, le TSV s'est retiré, le Bayern a racheté les parts et a commencé à aménager le stade à sa manière. Ils augmentent considérablement la capacité, ajoutant des sièges partout où ils le peuvent et dépassant les 75 000. Malheureusement, cela ne se ressentira pas lors de l'Euro 2024, car les secteurs debout derrière les portes disparaîtront.
L'UEFA n'acceptant pas de promouvoir les sponsors des stades et des clubs, le stade ne s'appellera pas Allianz Arena pendant toute la durée de l'événement. Pour le supporter, cela ne change pas grand-chose : il s'agit toujours d'un stade extrêmement moderne doté de l'un des plus grands parkings d'Europe. La proximité des autoroutes et du périphérique facilitera l'accès au stade, mais des embouteillages sont à prévoir. Les organisateurs déconseillent de venir en voiture. La ligne de métro U6 (U-Bahn, station Fröttmaning) passe à côté du stade et offre le meilleur accès depuis le centre-ville de Munich. Des navettes spéciales partiront également du centre les jours de match.
BVB Stadion Dortmund (61 524 places)
4 matches de groupe, 1 1/8e de finale, 1 demi-finale
Dortmund n'est pas une ville touristique et le Westfalenstadion n'est pas un joyau architectural. Et alors ? Il reste l'un des plus grands temples du football au monde, apprécié pour sa clarté et son austérité à la fois. Le stade a récemment fêté ses 50 ans, et après son dernier agrandissement - à l'occasion de la Coupe du monde 2006 - il est devenu visible depuis les villes voisines grâce à ses pylônes jaunes. Sa capacité dépasse les 80 000 places, ce qui en fait le plus grand stade de cette partie de l'Europe. La tribune la plus célèbre (la tribune sud à un seul niveau, connue sous le nom de "mur jaune") est malheureusement réduite de moitié en raison de l'empilement des sièges pour l'Euro 2024 et n'accueillera plus 25 000 supporters bruyants. Ce n'est pas grave, l'ampleur reste très impressionnante.
Le choix de la voiture pour un déplacement à Dortmund n'est certainement pas le meilleur. Les parkings ne peuvent pas accueillir tout le monde et une excellente alternative est le Stadtbahn, le système de métro léger. Quatre stations de métro (U-Bahn, Theodor-Fliedner-Heim, Stadion, Westfalenhallen et Westfalenpark) et la station S-Bahn Signal-Iduna-Park se trouvent à proximité du stade de football. Les autorités de Dortmund ont également créé une offre intéressante : Le "tapis vert" pour les piétons. Il s'agit d'un itinéraire simple, balisé en vert, qui relie le stade au centre-ville, à la zone des supporters et à la gare centrale. Il peut être parcouru à pied en 40 minutes.
Stuttgart Arena (50 998 places)
4 matches de groupe, 1 quart de finale
La Stuttgart Arena a une histoire perverse : le stade a été construit comme une arène de football et d'athlétisme et, à l'occasion de la Coupe du monde de la FIFA 2006, un toit en membrane légère a été posé sur les tribunes ovales. Ce n'est que sous cette couverture que chaque tribune a été reconstruite pour créer un aménagement spécifique au football. C'était à l'envers, mais le résultat est intéressant. La dernière à avoir été construite, cette année seulement, est la nouvelle tribune. Évaluée à 140 millions d'euros, elle représente le plus gros investissement dans un stade allemand avant l'Euro 2024.
Comme le stade se trouve dans une zone industrielle et commerciale de la ville, à l'écart du centre historique, la meilleure option pour les supporters est d'utiliser les transports publics. La ligne de métro U11 (U-Bahn, station NeckarPark) dessert l'arène, mais la station Bad Cannstatt Wilhelmsplatz, accessible par les lignes principales U1 et U2, est également à 25 minutes de marche. Les embouteillages peuvent également être contournés à vélo, l'accès en voiture étant découragé à Stuttgart. Une station de métro S1 (S-Bahn, Neckarpark) se trouve également à proximité du stade.
Volksparkstadion Hamburg (50 215 places)
4 matches de groupe, 1 quart de finale
Ce stade a fait l'objet de plusieurs accords de droits de dénomination, mais même après une reconstruction complète en 1998, il est toujours connu sous le nom de Volksparkstadion (d'après le parc voisin) et l'UEFA a accepté d'utiliser ce nom. Des générations de supporters du HSV ont grandi ici et sous cette bannière depuis plus de 70 ans, et ce n'est pas la première fois que le championnat d'Europe s'y déroule : le classique de 1988 entre l'Allemagne et les Pays-Bas y a été organisé.
En raison de la proximité des habitations et des espaces verts, le Volksparkstadion n'offrira aucune place de parking aux supporters les jours de match. Même la proximité de l'autoroute A7 ne devrait pas tenter les supporters motorisés - la voiture doit être laissée à l'écart de l'arène. L'accès par le nord sera assuré par les lignes de métro S3 et S5 (S-Bahn, station Stellingen). Afin de rendre le transport plus efficace, des navettes spéciales prendront également en charge les personnes voyageant sur la ligne S1 (station Othmarschen) depuis le sud.
Düsseldorf Arena (46 264 places)
3 matches de groupe, 1 1/8e de finale, 1 quart de finale
Bien qu'il ait été construit juste à temps pour la Coupe du monde 2006, le stade ultramoderne de Düsseldorf n'a pas accueilli d'événement de la FIFA. En ce qui concerne la Coupe du monde, un record d'affluence a été établi dans cette enceinte il y a quelques mois, uniquement pour le handball. Grâce au toit rétractable qui recouvre le terrain, il n'est pas difficile de le transformer en salle fermée. Pendant longtemps, il n'y a pas eu beaucoup de football ici, à part les matchs du Fortuna Düsseldorf (et la saison d'invité du Bayer Leverkusen pendant le réaménagement de la BayArena), mais pour son 20e anniversaire, cette enceinte rectangulaire caractéristique a reçu la reconnaissance de l'UEFA.
Le stade de football est desservie par la ligne de métro U78 (U-Bahn) et ce moyen de transport sera le plus efficace pour se rendre aux matchs de l'Euro 2024. Il y a un hic : l'accès depuis le centre-ville se termine à la station Sportpark Nord / Europlatz, et le retour vers le centre se fait un peu plus loin, à la station Merkur Spiel-Arena / Messe Nord. Des navettes sont également mises en place depuis la vieille ville de Düsseldorf, déposant les supporters à 10-20 minutes de marche (en fonction de la porte indiquée sur le billet) au sud du stade. Il est également possible de marcher le long des rives du Rhin, mais il faut prévoir 75 minutes pour la visite à pied.
Arena AufSchalke (49 471 places)
3 matches de groupe, 1 match de 1/8e de finale
Schalke 04 est peut-être coincé en deuxième division, mais son stade est de classe mondiale. D'un point de vue esthétique, des structures plus impressionnantes ont été construites, mais d'un point de vue technique, seule une poignée d'enceintes sportives dans le monde peuvent se vanter d'avoir un toit rétractable et une pelouse extensible. Et n'oublions pas le "pipeline de la bière" - 5 kilomètres de tuyaux de bière alimentant le stade. Grâce à sa multifonctionnalité, il a accueilli d'innombrables événements - du biathlon au speedway - mais le stade reste surtout connu dans le monde entier pour la Coupe du monde 2006, y compris le tristement célèbre match Pologne-Équateur. Heureusement, il est temps d'ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire avec l'Euro 2024, au cours duquel le nom familier d'Arena AufSchalke sera utilisé.
Contrairement à la plupart des stades qui accueillent des championnats européens, celui de Gelsenkirchen dispose de vastes parkings. Toutefois, il ne faut pas oublier que le stationnement pendant l'Euro 2024 est payant et que le nombre de places dépend du nombre de réservations. La plupart des supporters peuvent descendre à l'arrêt Veltins Arena, tandis que les personnes à mobilité réduite trouveront plus pratique de raccourcir leur trajet jusqu'à l'arrêt Willy-Brand-Allee, d'où l'itinéraire est meilleur. Il est également possible de se rendre au centre en vélo.
Frankfurt Arena (48 057 places)
4 matches de groupe, 1 match des 1/8e de finale
Francfort est célèbre pour ses gratte-ciel dans le quartier des affaires, mais le stade principal a été construit à l'écart de tout développement, dans un cadre forestier. D'où son nom historique (Waldstadion signifie stade de la forêt). La structure originale de 1925 a disparu depuis longtemps et un stade entièrement nouveau a été construit avant la Coupe du monde de 2006, ce qui peut sembler familier aux supporters polonais en particulier. Avec la disposition de l'auditorium et la construction du toit, il ressemble au National car ils ont les mêmes créateurs.
Parce qu'il a été construit loin du centre-ville, le stade a été équipé d'un système de transport public adéquat. Il ne s'agit pas seulement d'une recommandation, mais de la seule solution sensée : autour du stade, l'UEFA ne prévoit pas d'installations de stationnement les jours de match. Heureusement, les possibilités ne manquent pas : vous pouvez utiliser les lignes de métro S7, S8, S9 (S-Bahn, station Frankfurt Stadion), les lignes de tramway 20 et 21 (terminus Stadion Straßenbahn) ou les lignes de bus 61 ou 80 (arrêt Stadion Osttribune).
Stade de Cologne (46 922 spectateurs)
4 matches de groupe, 1 match de 1/8e de finale
Historiquement, il est connu sous le nom de Müngersdorfer Stadion, depuis sa reconstruction complète en 2004 sous le nom de RheinEnergie Stadion, mais pendant les championnats d'Europe, il s'agit simplement du stade de Cologne. Il se trouve dans un complexe sportif vieux de plus d'un siècle, sur le site des anciennes fortifications du quartier de Müngersdorf, à l'ouest de Cologne. Il est visible de loin grâce aux quatre tours de 72 mètres de haut situées aux angles. Celles-ci, associées à la structure rythmique en béton armé, rendent le bâtiment unique au monde.
Le stade est situé à proximité de l'avenue principale menant directement au centre-ville. Il suffit de prendre la ligne de tramway 1 (arrêt RheinEnergieStadion) ou l'une des lignes de bus desservant l'arrêt Alter Militärring. Un peu plus loin, à 20-30 minutes de marche vers le nord, se trouve la ligne ferroviaire régionale la plus proche, desservie par les lignes S12 et S19 (S-Bahn, station Müngersdorf Technologiepark). La possibilité d'arriver au match de Cologne avec sa propre voiture reste réservée à ceux qui disposent d'une place de parking achetée, et il n'y en a pas beaucoup.
Stade de Leipzig (46 635 places)
3 matches de groupe, 1 match de 1/8e de finale
Bien qu'il ait maintenant 20 ans, son emplacement dans l'ancien bassin de l'immense Zentralstadion est toujours aussi impressionnant. Affectueusement appelé Red Bull Arena, le stade de Leipzig a été construit à titre promotionnel, pour ainsi dire, afin que la Saxe et l'Allemagne de l'Est soient représentées à la Coupe du monde de la FIFA 2006 (Berlin, en tant que capitale, a un statut à part). Leipzig n'avait pas de club fort et c'est seulement la création d'un stade prêt à l'emploi qui a attiré le magnat autrichien des boissons énergisantes. Ce dernier a investi massivement dans la modernisation du stade au cours des dernières années, principalement pour son club, mais cela profitera également aux supporters lors de l'Euro 2024.
Le stade étant situé à proximité du centre-ville de Leipzig, il est accessible en un peu plus de 20 minutes. Il se trouve également à proximité de sept lignes de tramway. L'UEFA recommande donc de choisir la ligne et l'arrêt en fonction de la porte indiquée sur le billet. L'entrée A, au sud, est desservie par les lignes 3, 7, 8, 15 et 56, tandis que les entrées B et C sont desservies par les lignes 4 et 51.