Formé avec Kvaratskhelia, Davitashvili est la rampe de lancement offensive des Girondins
La Géorgie est à la mode. Khvicha Kvaratskhelia à Naples, Giorgi Mamardashvili à Valencia, Georges Mikautadze à Metz et Zuriko Davitashvili à Bordeaux : tous ont 22 ans et sont déjà des cadres de Willy Sagnol avec la sélection avec déjà 26 capes et 4 buts avec les A.
Quand il est arrivé l'été dernier, "Zuka" était un inconnu arrivé en prêt du Dinamo Batumi. Même sans parler français, il a vite su se faire apprécier du public bordelais avec un but contre Dijon (2-1) et une passe décisive contre Laval (2-1). Les 8 fois où il a été directement impliqué sur un but, les Girondins ont toujours gagné. Sans surprise donc, son option d'achat a été rapidement levée et l'ailier droit a signé jusqu'en 2027.
"Pendant l’été, j’ai eu une touche avec Lorient, a-t-il expliquait dans une interview accordée à So Foot. Les dirigeants m’avaient appelé et dit qu’ils me voulaient mais, sans que je sache pourquoi, ça ne l’a pas fait. Ensuite, mon agent Mamuka Jugeli (qui s'occupe d'un certain Kvaratskhelia, ndlr) m’a parlé de Bordeaux. Il m’a convaincu que c’était une bonne idée d’aller là-bas. Je savais déjà que c’était un très bon club".
Issu de la formation de Dinamo Tbilissi (il a même eu son père, ancien pro dans un registre de deuxième attaquant, comme entraîneur) comme "Kvara" et "Mamar", "Zuka" était présent lors de l'Euro Espoirs historique en juin dernier lors duquel la Géorgie est sortie première du groupe A devant le Portugal, les Pays-Bas et la Belgique avant d'être éliminée en 1/4 de finale aux tirs au but contre Israël (0-0, 4 t.a.b. à 3).
Petit gabarit (1.75m), véloce, capable d'éliminer son adversaire direct par ses appuis courts, doté d'un bon pied gauche, Davitashvili est capable de dépasser ses fonctions et de sortir de ses prérogatives d'ailier. Grâce à sa vision du jeu, il peut redescendre, récupérer,dézoner dans l'axe et orienter, ce qui le rend essentiel dans la construction des transitions offensives et d'être à l'avant-dernier passe.
Passé professionnel à 16 ans avec le Dinamo Tbilissi, Davitashvili a joué six mois au FC Locomotive avant de rejoindre la Russie et le Rubin Kazan en 2019 où il a retrouvé "Kvara". Prêté au Rotor Volgograd puis à l'Arsenal Tula, le Géorgien a appris le métier en enchaînant les matches avant que la guerre en Ukraine ne le fasse revenir prématurément au pays, au Dinamo Batumi où il ne s'est pas attardé mais a tout de même signé 6 buts et 3 passes décisives en 14 matches en Erovnuli Liga.
Reste à savoir s'il pourra s'inscrire dans la durée. Courant juillet, une offre de 9M€ aurait été formulée par un club italien. Refusée. En l'état actuel des choses, "Zuka" poursuivra sa carrière à Bordeaux avec peut-être au bout de la saison, la satisfaction de faire remonter un monument du football français.