France - Belgique, en avant la musique !

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

France - Belgique, en avant la musique !

C'est le grand jeu, Flashscore est debout !
C'est le grand jeu, Flashscore est debout !Profimedia
Pays frontaliers, la France et la Belgique ont des points de convergence, notamment en termes de culture musicale. Avant le coup d'envoi à 18h, petit tour d'horizon des chanteurs belges les plus populaires de l'Hexagone.

Tous ensemble (Johnny Hallyday)

Un classique parmi les classiques qui vous reste dans la tête pendant des heures, un authentique plaisir coupable indémodable depuis le maudit Mondial 2022 en Corée du Sud et Japon. Alors que les Bleus rêvent d'un deuxième titre mondial consécutif, Johnny chante des paroles de Catherine Lara et ne porte clairement pas chance à la France. 

Le clip reste une pépite kitsch où tout est à côté de la plaque. 

Putain Putain (Arno)

Décédé en avril 2022, le rockeur belge propose une chanson emblématique de son répertoire reprenant le juron préféré des Français enveloppé du drapeau européen, de circonstance avant un 1/8 de finale de l'Euro. 

Je t'aime à l'italienne (Frédéric François)

La France et la Belgique ont en commun une grande communauté italienne. Frédéric Barracato est né en Sicile, est devenu Frédéric François pour devenir l'un des chanteurs préférés des Français dans les années 80. Avec l'Italie, c'est l'amour vache mais c'est quand même de l'amour ! 

La pluie (Orelsan feat. Stromae)

Collaboration franco-belge sortie sur le troisième album d'Orelsan intitulé "La fête est finie". Drôle de clin d'oeil que de faire venir l'auteur-interprête de "La fête". 

Orly (Jacques Brel)

L'une des plus grandes icônes de la chanson francophone a arrêté sa carrière à l'Olympia le 6 octobre 1966. Il jure de ne plus revenir sur scène, convaincu qu'il a tout dit de ce qu'il avait à dire. Il tiendra parole à ce sujet mais, en novembre 1977, il sort le 33 tours BREL. Parti vivre aux Marquises qu'il chante dans cet opus-testament, il est atteint d'un cancer quand il enregistre à Paris avec un demi-poumon quand le second est irradié. 

Le dernier titre, évidemment prophétique, décrit une scène de séparation à l'aéroport d'Orly, clin d'oeil à la France et à Paris. Un dernier chef d'oeuvre. 

Vous permettez, Monsieur ? (Salvatore Adamo)

Né en Sicile et arrivé en Belgique à 4 ans, ce fils de mineur du Hainaut à quelques kilomètres de la frontière est devenu l'un des chanteurs les plus populaires en France grâce notamment à un style classique inimitable et une mèche de cheveux impeccablement peignée. La simplicité incarnée. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)