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France-Maroc, le sport entre deux rives (3/3) : Marcel Cerdan, le mythe absolu du "Bombardier marocain"

François Miguel Boudet
France-Maroc, le sport entre deux rives (3/3) : Marcel Cerdan, le mythe absolu du "Bombardier marocain"
France-Maroc, le sport entre deux rives (3/3) : Marcel Cerdan, le mythe absolu du "Bombardier marocain"Profimedia
Mythe absolu du sport français, Marcel Cerdan est né en Algérie mais c'est à Casablanca, au Maroc, qu'il a grandi et est devenu un boxeur à part entière. Champion du monde des poids moyens, amant d'Edith Piaf, mort dans un crash aérien au large des Açores en 1949, "le Bombardier marocain" a laissé une marque indélébile, encore vivace aujourd'hui.

Cerdan. La seule prononciation de ce nom fait ressurgir tout un pan de l'imaginaire collectif français d'après-guerre, celle où les événements sportifs s'écoutaient à la radio, développant l'imagination, amplifiant les exploits. Marcel Cerdan est à la confluence de tout ce que la France recherche pour la représenter. 

Cerdan est un héros national devenu un mythe absolu. Il rassemblait les trois dimensions indispensables pour appartenir à cette catégorie. Tout d'abord, sa victoire de Tony Zale lors du championnat du monde des poids moyens en 1948 lui a offert une renommée nationale. Quoique marié et père de famille, il fut l'amant d'Edith Piaf, une romance scandaleuse qui le conduira vers un destin tragique.

Du café de Casablanca au toit du monde

Né en Algérie, à Sidi Bel-Abbès, fils d'un journalier espagnol devenu cafetier au Maroc, Cerdan est parti du bas. Dès l'âge de 8 ans, à l'instar de ses frères, très doués mais moins que "Marcelino", il est au programme des soirées de boxe que son père organise dans la salle de bal du café, à Casablanca. Parti de l'école où il s'ennuie à seulement 11 ans sans son certif', multipliant les petits boulots (coursier, ouvrier chez Renault, plombier, électricien), il débute chez les professionels à 16 ans, cornaqué par son paternel. Quelques jours après avoir atteint la majorité alors fixée à 21 ans, Cerdan gagne le droit de traverser la Méditerranée et de faire ses preuves à Paris. 

Même la guerre n'entravera pas son destin. Champion de France, champion d'Europe, Cerdan est un boxeur illustre, à une époque où le Noble Art fait partie des sports les plus populaires de l'époque, que cela soit au Maghreb ou à Paris où chaque quartier, chaque communauté de chaque arrondissement de la capitale a son champion attitré. 

Sa victoire au Roosevelt Stadium de Jersey City le 21 septembre 1948 aux dépens de Tony Zale le fait entrer dans l'Histoire de la boxe en devenant le premier non-Américain à s'emparer de la ceinture mondiale des moyens. L'Equipe, qui avait loué un théâtre pour réunir un millier de sportifs pour écouter le combat, réalise un tirage record. Le "Bombardier marocain" devient une idole. Son histoire d'amour avec Edith Piaf l'élèvera au rang d'icône.

Implacable fatalité

Blessé en début de combat et battu par Jake LaMotta, alors outsider méconnu et poussé par Cosa Nostra à Detroit, le 16 juin 1949, il a droit à une revanche en septembre. Mais "Raging Bull" se blesse (ou prétexte une blessure) et reporte au 2 décembre. 

"Prends l'avion, le bateau c'est trop !" le supplie Piaf après que le combat prévu au Madison Square Garden a été signé le 25 octobre. Le zinc est plein mais son manager dégote 3 billets. Les avantages de la célébrité... Le 27, le Constellation d'Air France part d'Orly. En raison du temps exécrable sur l'Atlantique Nord, les pilotes décident de passer par les Açores pour faire escale. A 2h55, le vol 009 sort des radars : l'avion s'est abîmé sur l'île de Sao-Miguel. Aucun survivant. Sauf le mythe Cerdan qui reste, encore à ce jour, le boxeur français le plus populaire de l'Histoire. 

 

Retrouvez les autres chapitres de notre série "France-Maroc, le sport entre deux rives" : 

Larbi Ben Barek, la Perle noire

Abdelatif Benazzi, le géant de l'Atlas

France gouvernement

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