Franz Beckenbauer est mort des suites d'une longue maladie à l'âge de 78 ans
Cela faisait de nombreuses semaines que son état empirait, lui qui était déjà partiellement aveugle, Franz Beckenbauer a rendu son dernier souffle ce lundi.
Unanimement reconnu comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire à son poste, Beckenbauer avait tout gagné durant sa carrière : Bundesliga, C1, Coupe du monde, Euro. Avec le Bayern Munich, il a été le capitaine et l'un des principaux artisans d'une des plus grandes dynasties de son sport.
Sur le plan individuel, il a également raflé deux Ballon d'Or (1972 & 1976), tout en ayant trusté les premières places de ce classement durant une décennie. Une domination complètement incroyable qui lui a permis d'obtenir une superbe postérité.
Polyvalent et complet, Beckenbauer a révolutionné son poste, celui de libéro et a marqué la légende du football à tout jamais. En Allemagne, il est peut-être le plus grand.
Retraité en 1983, après presque 20 ans de carrière, il se lance dans une carrière d'entraîneur et reprend la sélection allemande avec laquelle il remporte la Coupe du monde en 1990. Il est l'une des trois figures footballistiques de l'histoire à l'avoir remporté à la fois en tant que joueur, puis en tant que sélectionneur avec Mario Zagallo – lui aussi mort tout récemment – et Didier Deschamps.
Malheureusement, le Kaiser était atteint d'une maladie depuis plusieurs années, il s'est éteint ce lundi 8 janvier 2023 à l'âge de 78 ans.